Grands Lacs : la paix et la sécurité au coeur de la réunion des experts à Brazzaville

Samedi 21 Juillet 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième réunion ministérielle des experts de la région sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région s’est ouverte, le 20 juillet, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.  

Ouverte par le vice-Premier ministre congolais, Firmin Ayessa, la rencontre a connu la participation active des représentants et experts des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Elle s’inscrit dans le cadre de la poursuite des missions dévolues aux pays signataires de l’accord cadre du 23 février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie), destiné à mettre sur pied une politique efficace, capable de freiner et contrer les violences ainsi que les crises majeures auxquelles est confrontée la région.

Saluant les participants à cette réunion stratégique, le vice-Premier ministre a reconnu que la présence du représentant du secrétaire général des Nations unies, Said Djinnit, à ces travaux était synonyme d’encouragement, indiquant que le secrétaire général de l'ONU œuvre positivement à la recherche des solutions idoines aux crises dont fait face la région des Grands Lacs. « Le gouvernement congolais vous adresse ses sincères encouragements pour votre détermination sans faille à veiller au respect des engagements pris par les pays de la région, auxquels revient en premier, la responsabilité de créer les conditions propices à la paix et la stabilité », a déclaré Firmin Ayessa, avant d’insister sur le fait que cinq ans après la signature de cet accord, sa mise en œuvre se heurte à de nombreux obstacles.

Ainsi, pour le vice-Premier ministre, la région des Grands Lacs demeure exposée aux activités déstabilisatrices des groupes armés et des tensions de toutes sortes qui alimentent les conflits armés, portant ainsi préjudice aux relations de bon voisinage. « Cet état de choses compromet gravement les efforts de paix et de développement. Et, face à ces défis, le gouvernement congolais estime qu’il faut mutualiser davantage nos efforts, en vue d’une mise en œuvre pleine des engagements pris dans l’accord », a ajouté Firmin Ayessa.

Appréciant la coopération entre les forces armées de la RDC et celles de la Monusco, l’orateur a exhorté les signataires à renforcer leur action commune dans la lutte contre les forces jugées négatives.  

« C’est ici le lieu d’inviter les garants de l’accord cadre à poursuivre leurs efforts avec les autres parties prenantes, notamment les autorités de la RDC et les leaders de l’ex-M23 afin que soit mise en œuvre la déclaration de Nairobi, au plan du rapatriement des combattants désarmés », a conclu le vice-Premier ministre, tout en réaffirmant aux participants l’engagement constant du président Denis Sassou N’Guesso en faveur de la paix et la stabilité dans cette région.       

    

Rock Ngassakys

Notification: 

Non