Grands Lacs : Thabo Mbeki, le nouvel envoyé spécial de l’Afrique du Sud en RDC

Lundi 20 Août 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nation arc-en-ciel a décidé d’envoyer son ex-président pour jouer les observateurs en République démocratique du Congo (RDC) où le processus de l’après Kabila vient d’être engagé après qu'il a désigné son dauphin à l'élection présidentielle.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, vient de jeter son dévolu sur l’un de ses prédécesseurs, Thabo Mbeki, pour être son envoyé spécial en RDC et dans la région des  Grands lacs. C’est en tout cas ce qu’ont révélé, le week-end dernier, les médias sud-africains, devançant la communication officielle. Cette nomination intervient quelques jours après les adieux de Joseph Kabila à Windhoek (Namibie), en marge du sommet des chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Après avoir affiché une certaine réticence à accepter cette offre, Thabo Mbeki a fini par se laisser faire à la suite des intenses tractations conduites par la ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Lindiwe Sisilu. C’est donc un vieux routier de la politique ayant roulé sa bosse un peu partout sur le continent qui retrouve la RDC. Un pays qu’il connaît parfaitement pour avoir notamment pesé de tout son poids pour la réussite du dialogue intercongolais de Sun City (Pretoria) entre 2002 et 2003. Un forum qui mit fin à la partition de fait de la RDC et duquel est issu l’ordre politique actuel. L’homme d’État sud-africain a également été médiateur dans la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire à la demande de l’Union africaine, en 2004 et 2005.   

Il est donc clair que le nouvel envoyé spécial de la nation arc-en-ciel en RDC aura pour mission essentielle de faire le monitoring du processus démocratique dans ce pays à l’heure où il négocie un virage important dans sa quête effrénée d’une paix durable. Il aura également à suivre de très près l’évolution du dossier Inga III qui avance à pas de tortue. Signé en 2013, ce projet piétine alors que la République sud-africaine s’est déjà proposée d’acheter 2500 mégawatts sur les 4 800 prévus. L’Afrique du Sud compte sur l’électricité de la RDC pour mettre fin à son déficit énergétique.

Sur le plan international, Thabo Mbeki a joué un rôle notable dans la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique et de l'Union africaine. Il a aidé à la promotion des processus de paix au Rwanda, au Burundi et en RDC et a aussi promulgué le concept de « Renaissance africaine ». Son gouvernement a coopéré avec ceux du Brésil sous la présidence de Lula da Silva et de l'Inde sous le gouvernement d'Atal Bihari Vajpayee, constituant une alliance qui est devenue un protagoniste influent pour les intérêts des pays en voie de développement.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila et Thabo Mbeki

Notification: 

Non