Grands travaux : un escroc pris la main dans le sac

Jeudi 30 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La gendarmerie a présenté, le 30 octobre à la presse, un jeune homme,  la vingtaine révolue, qui passait pour un envoyé du ministre délégué aux Grands travaux auprès des habitants de Mikalou, un quartier  du 6e arrondissement.

Informé du projet gouvernemental de construire une corniche qui mène vers le quartier Jacques-Opangault avec, à la clé, l’expropriation des parcelles, ce citoyen a cru son heure arrivée de faire aussi les affaires. C’est ainsi qu’il s’est mis à rançonner des propriétaires de parcelles leur demandant de rassembler les copies de leurs titres fonciers pour lui permettre de constituer le répertoire attendu.

À certains, il a exigé 150.000 FCFA alors qu’à d’autres il demandait 300.000 FCFA. « Quand il s’est présenté à moi, pour la première fois, il m’a présenté son badge signé « Grands travaux » me persuadant qu’il avait oublié son ordre de mission chez lui. Convaincu, je lui ai remis une copie de mon titre foncier avec la somme de 150.000 FCFA », a témoigné Édouard Ngatsongo, chef de bloc dudit quartier, mais aussi victime. Et d’ajouter : « Pour m’amadouer quand les délais fixés n’étaient pas respectés, il rassurait que les autorités discutaient déjà de la situation. Et que, dans une semaine j’allais avoir mes sept millions de francs CFA. »

Une situation qui a mobilisé les responsables des Grands Travaux. « Ne donnez pas l’argent à quiconque qui se présenterait à vous au nom des Grands travaux. Il ne nous revient pas de payer les expropriés. Nous ne demandons pas non plus l’argent à la population. Donc soyez vigilants», a averti Oscar Otoka, coordonnateur technique à ce ministère.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia