Groupe ACP : la République du Congo prend la présidence du comité des ambassadeurs

Mardi 2 Février 2016 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Congo à Bruxelles, Roger-Julien Menga va diriger le deuxième organe de décision du groupe ACP. Son mandat s’étend du 1er février au 31 juillet 2016.

Roger-Julien Menga remplace à ce poste l’ambassadeur du Lesotho Mpeo Mahase-Moiloa. Le comité des ambassadeurs est le second organe de décision du groupe ACP et agit au nom du Conseil des ministres entre deux sessions. Il se compose d´un ambassadeur ou d´un représentant de chacun des 79 Etats membres du groupe ACP. Le Comité des ambassadeurs a pour mission d’assister le conseil des ministres dans l´accomplissement de ses fonctions et exécute tout mandat qui lui est confié par celui-ci. En outre, il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l´Accord de partenariat ACP-UE en vue de la réalisation des objectifs y énoncés.

Trois événements importants

La présidence du Congo-Brazzaville intervient à un tournant important du Groupe ACP qui prépare trois événements importants. Le premier est le 8ème sommet des chefs d’Etat ACP et de gouvernement prévu en mai 2016 à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le deuxième est la présentation, lors de ce sommet, du rapport du groupe d'éminentes personnalités ACP sur les perspectives d'avenir du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Officiellement mis en place en mars 2013, à la suite de son approbation par le 7e Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP tenu à Malabo (Guinée équatoriale) en décembre 2012, le Groupe d'éminentes personnalités a pour mandat d'analyser le statut du Groupe en tant qu'organisation internationale, et de recommander des réformes visant à le transformer en une institution plus efficace, plus pertinente et plus dynamique, apte à améliorer les conditions de vie des populations ACP à travers la réduction de la pauvreté et le développement durable. Le groupe d’éminentes personnalités est présidé par l’ancien président Nigérian Olusegun Obasandjo. Le troisième événement est le conseil des ministres ACP-UE à Dakar, au Sénégal, où les fonctionnaires des deux institutions vont célébrer les 40 ans de partenariat. Par ailleurs, le Groupe ACP se trouve également à une période significative de son histoire suite à l'adoption d'accords internationaux importants l'année dernière, en particulier sur les objectifs de développement durable et le changement climatique.

Œuvrer pour le développement durable

Le Groupe ACP est une organisation instituée par l´accord de Georgetown en 1975. Il a son siège à Bruxelles. Ses membres sont les Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique parties signataires de cet accord ou de l´accord de partenariat entre les ACP et l´Union européenne officiellement dénommé « Accord de Partenariat ACP-CE » ou encore « Accord de Cotonou ». Les objectifs du groupe sont le développement durable et leur intégration progressive dans l´économie mondiale, ce qui implique en priorité la lutte contre la pauvreté et pour l'établissement d´un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en oeuvre des Accords de partenariat ACP-CE ; la consolidation de l´unité et de la solidarité entre les Etats ACP, ainsi que la compréhension entre les peuples et l´installation et la consolidation de la paix et la stabilité, dans un environnement de démocratie et de liberté.

Le Groupe ACP compte 79 Etats membres, tous, à l´exception de Cuba, signataires de l´Accord de Cotonou qui les lie à l´Union européenne. Il s’agit de 48 pays d´Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

Patrik Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le Secrétaire général ACP Dr Patrick Gomes (première rangée, premier à gauche), le nouveau président du Comité des ambassadeurs ACP Roger Julien Menga-(première rangée, deuxième à droite) et le président sortant du Comité des Ambassadeurs, Mpeo Mahase Moiloa (première rangée au milieu) avec quelques membres de l'équipe de gestion.

Notification: 

Non