Guerre économique : Pékin lance un plan d'investissement de 500 milliards d'euros

Jeudi 11 Juin 2020 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chine ne compte pas fixer d'objectif de croissance cette année, a annoncé le Premier ministre Li Keqiang . Un bouleversement inédit pour le géant asiatique, fragilisé par la Covid-19. 

Si Pékin estime avoir gagné la guerre sanitaire contre la Covid-19, la guerre économique n'est pas achevée. Ce qui oblige la Chine à ne pas fixer d'objectif de croissance pour 2020, une première. Le pays est le premier touché par la pandémie sanitaire, il est aussi le premier à juguler l'épidémie sur son territoire, mais les conséquences sur son économie restent imprévisibles.

A l'ouverture de la session du Parlement, le Premier ministre chinois Li Keqiang a renoncé cette année à fixer un objectif de croissance, rompant avec une vieille tradition communiste. En raison de la pandémie de Covid-19 qui paralyse la planète et plombre l'économie mondiale,  "notre pays sera confronté à certains facteurs qui sont difficiles à prévoir" , a déclaré Li Keqiang dans son discours d'ouverture de la session parlementaire. Pour la première fois de son histoire, l'économie chinoise a décroché au premier trimestre (-6,8%). En cause, le coronavirus, qui a mis à l'arrêt l'activité du pays. La croissance était déjà tombée à 6,1% en 2019. C'est sa pire performance en 30 ans, au moment où la guerre commerciale avec les Etats-Unis s'intentifiait. 

Pékin va par ailleurs laisser filer son déficit à 3,6% du PIB cette année (contre 2,8% en 2019) mettant ainsi un frein à sa politique de désendettement pour soutenir une économie en souffrance. Le déficit augmentera ainsi de 1000 milliards de yuans, soit 128 milliards d'euros, par rapport à 2019, a indiqué Li Keqiang. Pékin n'a pas connu d'excédent budgétaire depuis 2007. Le Global Times, un quotidien proche du pouvoir, a évoqué un déficit pouvant atteindre 8% du PIB. "Si la situation (économique) est vraiment très mauvaise, la Chine pourrait augmenter davantage son déficit budgétaire", a estimé Tommie Xie, analyste à la banque OCBC.

Le Premier ministre chinois a également annoncé l'émission de "Corona bonds", un emprunt d'Etat de 1000 milliards de yuans en réponse à la Covid-19. Avec un déficit supplémentaire de 1000 milliards, ces 2000 milliards de yuans au total ( 250 milliards d'euros) permettront de soutenir l'emploi et seront intégralement destinés aux collectivités locales. Le taux de chômage a atteint 6%.  

La Chine entend aussi rééquilibrer son économie vers la consommation intérieure, au moment où la Covid-19 paralyse ses partenaires commerciaux, l'Union européenne et les Etats-Unis, et pénalise les exportations, un secteur clé pour le géant asiatique. Pour y parvenir, la Chine va lancer un vaste plan d'investissement d'un montant de 3750 de yuans (481 milliards d'euros) pour financer les infrastructures et par ricochet la consommation. Des investissements qui seront destinés au déploiement de la technologie 5G, appelée à révolutionner les communications, et à généraliser les véhicules à énergies nouvelles, a poursuivi le Premier ministre. La Chine avait déjà annoncé en mars dernier la prolongation pour deux ans de l'exemption de taxes à l'achat de véhicules propres, pour relancer un secteur automobile qui emploie 5,5 millions de personnes.

Noël Ndong

Notification: 

Non