Gymnastique : François Bakana place son nouveau mandat sous le signe de la formation

Mercredi 26 Octobre 2016 - 22:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym), François Banana a placé son mandat sous le signe de la formation à la base.

Le président de la Fécogym entend organiser des compétitions pour des groupes d’âge afin de poser déjà les bases de la préparation des Jeux Olympiques après ceux de Tokyo. « Nous devons former les jeunes qui vont aller aux Jeux Olympiques en 2024. Nous avons huit ans pour former l’athlète qui va participer aux Jeux Olympiques. Dans cette préparation, nous allons privilégier la jeunesse », a commenté François Bakana.

Le président de la Fécogym l’a annoncé en s’appuyant sur l’expérience selon laquelle un enfant doit être formé très jeune pour qu’il soit champion à l’âge de 16 ans. Cette jeunesse sera puisée au sein des établissements scolaires. « C’est rare de trouver de grands athlètes qui ont déjà dépasser l’âge en gymnastique parce que si le corps ne répond plus, il ne peut pas faire de la bonne performance », a indiqué François Bakana.

 Médaillé d’or des 11es Jeux africains, le nouveau bureau de la Fécogym va travailler pour sauvegarder les acquis. Les enfants ainsi détecter pourraient poursuivre leur formation dans les centres les plus huppés de l’Europe. Une stratégie qui avait payé lors des Jeux africains de Brazzaville en 2015.

 Pour réussir un tel coup, François Bakana doit pouvoir compter sur ses trois vice-présidents : Gabriel Ngouba, Prosper Loubelo et Gilbert Akiridzo. Serge Wilfrid Mbouma et  Mathurin Ganga respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint auront un grand rôle à jouer dans l’administration . Elizabeth Nkoula et  Victoire Bouyiza s’occuperont de la trésorerie tandis que Denise Nsemonio, Aimée Clotilde Loussamba, David Mabassa et Jean Claude Ntelamani sont les membres du bureau. Daniel Barret Nguemba Mpassi et  Mbedi Mpingui sont les deux membres du commissariat aux comptes.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

François Bakana président de la Fécogym (Adiac)

Notification: 

Non