Handball dame-Mondial : rude apprentissage pour la RDC en Serbie

Samedi 14 Décembre 2013 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La participation à la 21e édition du championnat du monde de handball féminin en Serbie s’est avérée une très rude expérience pour les handballeuses de la République démocratique du Congo.

Pour cette première présence au plus haut niveau de la balle dure, les pouliches du sélectionneur Célestin Mpoua amenées par l’expérimentée Christiane Mwasesa Mwange de Toulon Saint-Cyr en France, ont aligné quatre défaites successives.

Les Léopards dames de handball ont d’abord été battues par les Françaises, le 7 décembre à Belgrade, par 13 buts contre 31. Elles se sont ensuite inclinées devant les Monténégrines, le 8 décembre, au terme de leur deuxième match du groupe A par 9 buts contre 35. Et le 10 décembre, Christiane Mwasesa Mwange et ses coéquipières ont perdu face aux Sud-Coréennes par 20 buts contre 34, avant de succomber le 11 décembre face aux Néerlandaises 21 buts contre 33. 

Déjà éliminé pour avoir aligné quatre défaites d’affilée, la RDC devrait jouer deux autres matchs de classement le 15 et 16 décembre, à l’occasion de la President’s Cup qui réunit huit équipes, les deux dernières de quatre groupes du championnat du monde.

Le dernier match du groupe contre la République dominicaine et ces deux rencontres de classement vont certainement servir de préparation pour la Coupe d’Afrique de handball dame du 16 au 25 janvier 2014 en Algérie. Notons quatre pays africains prennent part à cette 21e édition du championnat du monde de handball féminin en Sérbie. Outre la RDC, on note la présence de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Angola.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match de handball entre RDC et Corée du Sud