Handball : Guy Jonas Tsiba candidat à la présidence de la Fecohand

Mardi 29 Septembre 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien joueur et dirigeant de la section handball du club Avenir du Rail (AVR), le colonel de police a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération congolaise de handball (Fecohand).

Guy Jonas Tsiba se dit prêt à redynamiser le handball dans toutes les localités de la République du Congo. Il pense que cette discipline stagne au Congo. Selon lui, il faudrait poser les jalons à travers la création des écoles de formation, le lancement de la politique de détection des jeunes talents, l’encouragement des bénévoles, ainsi que la rentabilisation du métier d’handballeur.

Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, il a signifié que  le bureau sortant de la Fecohand n’a pas totalement joué son rôle puisque le handball congolais a atteint son pire niveau.

« C’est un sursaut d’orgueil qui nous a poussés à se porter candidat au poste de président de la Fecohand parce que nous ne pouvons plus continuer à assister au déclin du handball congolais. Réellement le handball n’existe plus au Congo. Dans plusieurs départements de notre pays, cette discipline sportive n’est pas pratiquée, alors comment pouvez-vous être champion dans des circonstances pareilles ? », s‘est interrogé Guy Jonas Tsiba.

Pour lui, la relance voire le développement du handball passe par la mobilisation des efforts, l’organisation de façon régulière des anciennes compétitions comme la Coupe du Congo ou la Coupe de la ville.

Guy Jonas Tsiba estime qu’il est temps que les dirigeants sportifs fassent bloc derrière le handball congolais afin de redorer le blason de cette discipline qui a fait le beau temps du sport au Congo dans les décennies 1970 et 1980. « A travers ma candidature, nous répondons aussi à l’instruction du chef de l’Etat qui demandait aux agents de la force publique, le 31 décembre dernier, de jouer le rôle du vivier du sport congolaisIl faut intéresser la population à la pratique du handball », a-t-il renchéri.

Notons que la date de l'élection à la présidence de la Fecohand n’est pas encore connue. Mais elle pourrait se tenir certainement dans la période du 16 au 27 novembre de l'année en cours.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Guy Jonas Tsiba/DR

Notification: 

Non