Handball : l’Angola au premier podium du Championnat d’Afrique des nations cadettes Oyo 2013

Samedi 31 Août 2013 - 3:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de ce huitième championnat, les cadettes angolaises ont confirmé leur suprématie en battant en finale leurs homologues de la Tunisie, 29-18. Vainqueurs de la sixième édition au Burkina-Faso, elles se succèdent ainsi à elles-mêmes

L’équipe angolaise vient de réaliser son troisième titre d’affilé. Elle a dominé toute la compétition en remportant tous les matchs joués. Premier du groupe A à l’issue des préliminaires, elle avait battu le Sénégal en demi-finale avant de confirmer son leadership face à la Tunisie en finale avec le score 29-18. La première partie du match a été âprement disputée entre les deux équipes qui s’étaient séparées sur le score de 11-8 à la mi-temps.

L’équipe tunisienne qui s’était inclinée en match de poule face à cette même équipe angolaise, 24 à 10, a subi une seconde défaite face aux amazones du handball africain. Troisième au Burkina-Faso, la Tunisie a gagné une marche en occupant la deuxième place, ainsi que le Congo qui est passé de la quatrième à la troisième place sur le podium du championnat cadette. L’équipe de la RD-Congo, finaliste lors de la précédente édition, a chuté, elle, de la deuxième à la cinquième place.

Soulignons que les trois premières équipes (l'Angola, la Tunisie et le Congo) sont qualifiées pour le championnat du monde de la catégorie prévue en 2014 en Macédoine. L’Angolaise Nicol Silva Da Costa a été sacrée meilleure buteuse avec 23 buts.

À l’issue de la compétition, la Confédération africaine de handball a publié l’équipe type de la compétition. Les sept meilleures joueuses de l’équipe africaine sont :

- meilleure arrière droite, Mercia Hendo (Congo) ;

- meilleure arrière droite, Joana Furtuna (Angola) ;

- meilleure ailière gauche, Dalva Judith Franclin (Angola) ;

- meilleure ailière, Nicol Silva Da Costa (Angola) ;

- meilleure demi-centre, Jocelyne Mateta Yanda (Angola) ;

- meilleure pivot, Ben Tourkia Cyrine (Tunisie) ;

- meilleure gardienne, Alcina Esperencia (Angola).

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’équipe angolaise de handball. (© DR) Photo 2 : L’Angola, au centre. (© DR)