Handball: les Burkinabè satisfaites de leur première aventure à une compétition de haut niveau

Mardi 22 Septembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L’équipe nationale de handball ( dames) du Burkina Faso a participé, pour la première fois, à une compétition continentale de haut niveau à l’occasion des 11e Jeux africains qui se sont déroulés du 4 au 19 septembre à Brazzaville

Cette aventure burkinabè riche d’enseignements s’est  arrêtée en quarts de finale de ce tournoi,  en se classant 8e sur onze pays engagés dans cette discipline. La sélection burkinabè a été l’une des plus jeunes équipes. Logées dans le groupe C avec le Congo, ces filles étaient d’office qualifiées pour les quarts de finale  malgré leur deux défaites, en aller et retour, face au Congo (40-23 et 18-39) avant de se faire éliminer par le Cameroun: 41buts à 19.

Nonobstant l’élimination, les burkinabè sont contentes d’avoir participé pour la première fois à une compétition de haut niveau et surtout de se frotter avec les grandes nations de handball africain telles que, l’Angola, le Congo et le Cameroun, a souligné Alimata Ouedraogo, la demi-centre, sociétaire de l’AS Douane. « Nous étions l’équipe la plus jeune. On ne se décourage pas de notre participation car, on a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est notre première participation et nous avons constaté que toutes les équipes sont au top ».

La joueuse a tiré beaucoup de leçons à l’issue de ces Jeux. «  On a beaucoup appris,  je pense que le handball aujourd’hui, il faut toujours être en mouvement et être physiquement fort. Aussi, tout le monde doit pouvoir jouer à tous les postes », a-t-elle dit.  À cet effet, Alimata Ouedraogo a promis se mettre au travail dès son arrivée à  Ouagadougou. «Quand je vais rentrer au pays, je vais beaucoup travailler pour que prochainement nous fassions mieux. Nous avons près de six équipes avec un championnat régulier »,a-t-elle promis.

L'entraineur adjoint de cette équipe, Kéré Abdoul Rahim, a également réitéré les leçons tirées. "Nous avons tiré beaucoup de leçons surtout lors du match contre l'équipe du Congo. C'est pour la première fois qu'on s'était qualifié à la phase finale du tournoi des Jeux africains. Je pense qu'au sortir de cette compétition, beaucoup de choses vont changer au Burkina. Si les autorités nous font confiance de nous engager à la prochaine édition, nous releverons le niveau de notre handball", a-t-il assuré.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'équipe Burkinabè "crédit photo adiac"

Notification: 

Non