Handball : Thierry Vincent aux commandes de l’équipe nationale féminine

Jeudi 5 Juillet 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif principal assigné au technicien français qui entraînera désormais les Diables rouges dames est de se faire une place au podium de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2018 dénommée ’Challenge Edith-Lucie-Bongo-Ondimba’ qui se disputera à Brazzaville, du 2 au 12 décembre.

« Je ne suis pas venu au Congo en vacances mais pour travailler afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles », a déclaré l’entraîneur Thierry Vincent, lors de sa présentation officielle par le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Jean Claude Ibovi. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’éducation physique, Jacques Gambou, le 5 juillet à Brazzaville. Son contrat avec le Congo a été paraphé en France, le 1er juillet. Thierry Vincent a une idée du handball congolais. En sa qualité d’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, en effet, il a rencontré le Congo à deux reprises avec autant de victoires.

À cinq mois du coup d’envoi de la CAN féminine, Thierry Vincent se dit conscient du poids de la responsabilité qui lui incombe. « Le moment est peut-être venu pour que le Congo reprenne sa place. Du côté congolais (ministère des Sports et Fécohand, Ndlr) j’ai senti la volonté de réussir cette échéance », a-t-il révélé. Juste après sa première conférence de presse, il a pris l’équipe en main en dirigeant la séance d’entraînement.

Selon le président de la Fécohand, en choisissant le Congo comme pays hôte de la CAN 2018, la Confédération africaine de handball avait recommandé une organisation rigoureuse et une préparation efficiente de l’équipe nationale congolaise. « Un staff technique de qualité s’est donc avéré nécessaire puisque nous visons le podium », a-t-il indiqué.  Jean Claude Ibovi a, par ailleurs, souligné que l’Etat joue pleinement sa partition en réunissant toutes les conditions pour une bonne préparation. « Les techniciens n’ont aucun prétexte. Ils ont l’obligation des résultats. Nous allons continuer à honorer nos engagements », a fait savoir le président de la Fécohand.  

En rappel, Thierry Vincent a une longue carrière en tant qu’entraîneur. Il a dirigé le club français de Toulon avec, entre autres trophées, deux titres de champion. Il a participé à plusieurs CAN avec la Côte d’Ivoire notamment ainsi qu'à la Coupe du monde. Sur le banc de touche des Diables rouges dames, il ne sera pas le seul Français. Il sera assisté de Julien Ormea (préparateur physique) et de Frédéric Balsa, entraîneur des gardiens.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président de la Fécohand présentant les joueuses au nouvel entraîneu r/Photo Adiac

Notification: 

Non