Haut-Lomami : le gouverneur appelé à secourir les victimes des éléphants en divagation

Lundi 13 Mai 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'aide de Marcel Lenge Masangu Mpoyo, le nouveau gouverneur de la province, est sollicitée afin que les personnes ayant subi les dommages puissent s'acquitter des frais scolaires et académiques de leurs progénitures.

Le territoire de Malemba-Nkulu, dans la province de Haut-Lomami, continue de faire face à la gravissime question de divagation des éléphants.  Les mesures gouvernementales se font encore attendre, en dépit des démarches menées depuis plusieurs mois auprès des autorités nationales par le député provincial réélu, Paul Ngoy Nsenga Binthelu, président de la commission d’évaluation des dégâts multiformes causés par les éléphants dans cette province. Ces pachydermes dévastent des champs, des villages entiers, avec des conséquences énormes : des milliers de ménages sont sans abri; atteinte à des vies humaines; déperdition scolaire, etc.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province, Marcel Lenge Masangu Mpoyo, avec ampliation au président de la République, au Premier ministre et aux membres du gouvernement concernés et d’autres autorités nationales et provinciales, l’Union des jeunes de Malemba-Nkulu a formulé une demande d’assistance des familles victimes des dégâts causés par les éléphants.  « La divagation des éléphants dans le territoire de Malemba-Nkulu et Bukama a causé mort d’hommes, la destruction méchante des maisons, la dévastation des champs, etc. Actuellement, nos parents sont en difficulté de nous faire scolariser, soigner et de satisfaire nos besoins. Devant cette situation, nous n’avons d’autres choix que de solliciter votre bienveillance pour obtenir une aide qui permettra à nos parents de compenser quelques pertes causées par les éléphants », ont indiqué ces jeunes .

Et ils ont fait part au gouverneur de province de la tension entre la population et l’équipe de gardes-chasse de l’Institut congolais pour la conservation de la nature dans le village de Kasenga, chefferie de Kayumba, dans le même territoire de Malemba-Nkulu. « La population s’est emportée face aux gardes-chasse qui se sont retrouvés en difficulté de refouler l’arrivée massive de troupeaux d’éléphants dans leurs villages. Quelques maisons ont été détruites et tous les champs totalement dévastés. C’est ce qui explique l’arrivée du colonel Rodrigue Kitembo, responsable des parcs, et du député provincial Paul Ngoy Nsenga Binthelu à Kinshasa pour voir les autorités nationales afin de trouver une solution urgente de sécuriser la population », ont-il expliqué.

Outre la divagation des éléphants, une autre situation catastrophique est survenue à Kizanga, chefferie de Kapamay, dans le territoire de Bukama. Cent quarante-quatre maisons ont été emportées par la foudre. On compte cinq cent quatre-vingt-deux ménages sans abri et les victimes passent nuit à la belle étoile, en proie à des intempéries. L’administrateur du territoire de Bukama, Papy Yumba Mutombo, dans un message officiel le 29 avril dernier, a lancé un cri du coeur à l’endroit du ministre national des Affaires sociales et actions humanitaires. Il a sollicité l’intervention urgente du gouvernement central en faveur de ses administrés victimes de cette catastrophe naturelle.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des éléphants en divagation dans le territoire de Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami

Notification: 

Non