Hommage : Bernard Kolélas, neuf ans déjà …

Mercredi 14 Novembre 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 12 novembre 2009, le président-fondateur du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a totalisé neuf ans sous terre, le 12 de ce mois.

En mémoire de Bernard Bakana Kolélas, la direction politique de son parti a organisé une messe d’actions de grâce en l’Eglise Saint-Pierre Claver de Bacongo. Conduite par son président, Euloge Landry Kolélas, la direction politique du MCDDI s’est rendue en matinée au cimetière Nsouélé où repose pour l’éternité le président-fondateur pour y déposer une gerbe de fleurs.

Dans l’après-midi, les membres du parti, accompagnés de quelques cadres du Parti congolais du travail et de la majorité présidentielle, dont l’ancien ministre de la Justice, Aimé Emmanuel Yoka, ont pris part à la messe d’actions de grâce. Dans son homélie, l’abbé Jean De Dieu Passi a fait l’évocation du défunt qu’il a présenté comme étant un homme politique multidimensionnel, ayant milité pendant des années en faveur de l’unité nationale et de la paix.  

Le curé a profité de l’occasion pour inviter les Congolais à cultiver le vivre ensemble et à pratiquer l’amour du prochain. « Aimons-nous les uns les autres. Pratiquons l’amour car l’amour supporte tout et fait confiance en tout. Tu peux avoir une foi capable de déplacer les montagnes mais si tu n’as pas l’amour, tu n’es rien », a indiqué l’abbé Jean De Dieu Passi.

Présent à cette messe, Hellot Matson Mampouya, l’un des disciples fidèles de l’illustre disparu, a noté en Bernard Bakana Kolelas un leader politique atypique, grand acteur de l’unité nationale.

« C’est un moment de souvenir. Le président Kolélas fut pour nous, à la fois un leader, un chef au quotidien et celui qui nous a inculqué les valeurs profondes qui structurent notre pensée et dirigent notre vie politique. Il fait partie des gens qui se sont battus pour des causes justes. En ce qui concerne notre pays, le président Kolélas a mené un grand combat pour la démocratie, les libertés, la paix, l’entente et l’unité nationale », a témoigné le président de la Dynamique républicaine pour le développement.

Hellot Matson Mampouya a ajouté : « Malgré les contradictions passagères qu’on peut avoir, le plus important, ce sont les sentiments profonds qui nous habitent, la volonté de continuer à vibrer en phase en poursuivant le noble objectif que poursuivait celui que j’appelle fastueusement mon père spirituel, le président Bernard Kolélas ».

Acteur politique bien connu, Bernard Bakana Kolélas dit Ya Bekol est décédé le 12 novembre 2009, à Paris, en France, à l'âge de 76 ans. Il a été inhumé le 22 novembre 2009 dans son village natal de Nsouelé, dans le département du Pool.

Dans sa carrière politique, le président-fondateur du MCDDI, parti qu’il a créé en 1989, peu avant l’avènement du multipartisme, a été député-maire de Brazzaville, sous le régime Pascal Lissouba, avant d’être nommé Premier ministre lors de la guerre civile de 1997.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du MCDDI et leurs invités lors de la messe / Adiac

Notification: 

Non