Hommage à Papa Wemba

Vendredi 29 Avril 2016 - 23:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a des morts qui ne passent pas. Du moins difficilement. Celle de Papa Wemba ne cesse de déconcerter nombre d’entre vous et nous. Sans doute, nous le pensions immortel. Il était presque impossible de l’associer à la mort. D’ailleurs, Peter Gabriel, le chanteur britannique, l’a souligné, « Il est difficile de réaliser que maintenant je parle de lui dans le passé ». Tristesse.

Que de souvenirs construits au fil de son parcours musical ces quarante dernières années. Que de nostalgies enivrantes pour plusieurs générations. Mais le voilà parti. Une perte énorme pour la musique.

Aussi, nous rendons ici  hommage à un homme passionné et passionnant qui a tellement donné à la culture africaine. Un artiste emblématique à qui l’on doit aussi la compétitivité et le rayonnement de la rumba congolaise à l’international. Jules Shungu Wembadio pene kikoumbi  alias Presley  nous a gratifiés d'une mort semblable à celle d'Elvis Presley le King du  rock'n roll . Il était une icône dotée d’une incroyable générosité. Il suffit de lire les nombreux témoignages de ceux qui ont partagé ses instants de vie pour en prendre véritablement la mesure.

Enfin, On lui reconnait une bonté exceptionnelle. Hélas cela n’a toujours pas joué en sa faveur. Cependant, il demeure une exception musicale africaine. Son héritage grand et multiple le rend quasi immortel. Nous nous ferons l’honneur de saluer sa mémoire dans les jours à venir. De Middle east à Kinshasa, New York en passant par Paris ou Bruxelles, le monde pleure la légende. Il est important de célébrer sa vie et son héritage. Merci papa pour tout ce que tu as donné.
Repose en Paix.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non