Humour : CFI et Canal+ à la recherche des meilleurs talents d’Afrique francophone

Mercredi 28 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du projet MDR ! dont l’appel à candidatures a été lancé le 26 octobre, ils envisagent de repérer et accompagner les auteurs, scénaristes, réalisateurs et humoristes de moins de 45 ans en vue de la réalisation de séries de fictions audiovisuelles humoristiques à diffuser sur le continent l’an prochain.

CFICFI et Canal + entendent mobiliser les meilleurs talents et permettre aux auteurs des douze meilleurs projets de bénéficier d’une session de formation en janvier 2016. Organisée sous la conduite de CFI, elle vise à renforcer « leurs compétences dans les domaines de l’écriture et la réalisation de séries de fictions audiovisuelles humoristiques », souligne-t-on. Les personnes intéressées par l’appel à candidature dont la clôture est fixée au 30 novembre peuvent joindre le site http://www.ac.cfi.fr pour prendre connaissance du formulaire à remplir.

Au travers de MDR !, savoir que MDR ! est l’acronyme populaire de mort de rire et interjection d’usage courant qui traduit l’hilarité face à une situation, Canal+ va financer la production de huit pilotes choisis parmi les douze projets développés. Les meilleurs des huit pilotes de programmes d’humour de quatre à six minutes produits dans le cadre de MDR ! pourront être diffusés à l’antenne de Canal+ qui envisage de lancer de nouvelles séries de programmes courts humoristiques en Afrique dès 2016. Censés incarner l’humour ainsi que les valeurs de l’antenne, ils auront l’avantage d’être suivis dans plus de vingt-cinq pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest où le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone est présent.

L’accompagnement et le financement de la production de pilotes de fiction humoristique mais aussi les moyens donnés aux jeunes talents africains pour enrichir leur expérience témoignent de l’engagement de CFI et Canal+ auprès de la fiction africaine et de la création originale. Ils ont trouvé là le moyen de promouvoir les talents africains qui participeront à la création de nouveaux programmes courts comiques dans les années à venir. L’on peut dire que le projet MDR ! arrive à point nommé vu qu’il est lancé au moment où les programmes courts enregistrent un fort engouement de la part des publics africains.Canal +

Le projet MDR ! s’inscrit dans la politique de l’agence de coopération du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le CFI. Savoir qu’elle est chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. Dans ce cadre, nous renseigne-t-on, elle « accompagne les acteurs du secteur des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), publics ou privés, afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Logo CFI Photo 2 : Logo Canal +

Notification: 

Non