Hydrocarbures : l’industrie d’Afrique centrale représentée au Forum IPAD RDC

Mardi 20 Mai 2014 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs se poursuivent pour la réussite de cet évènement qui revêtira une fois encore une dimension sous-régionale en raison de la participation des acteurs-clés du pétrole et du gaz à ce forum du 10 au 11 septembre prochain dans la capitale congolaise.

Selon le programme disponible, il est annoncé la présence à ces travaux de Crispin Atama Tabe, ministre de la RDC en charge des Hydrocarbures. Toujours sur cette liste d'invités de marque, il y a aussi certains responsables des organisations stratégiques et entreprises pétrolières, notamment Alessandro Colla de Fugro CGC (Pays-Bas), Valentin Kanda Nkula du Centre de recherches géologiques et minières de la RDC, Reza Mered de la société Perenco, Olive Ngono du CAC international du Congo Brazzaville, Louis Vununu de Cohydro RDC et Guiseppe Cicarello d’Oil DR Congo de RDC.

Le ministère des Hydrocarbures apportera tout son appui à la réussite de ces travaux qui permettront de réfléchir sur un secteur important pour l’économie congolaise, à en juger par sa part dans les recettes de l’État qui doit continuer à s'accroître pour atteindre une contribution de l'ordre de 50% au budget de l'État d'ici à 2016. Dès lors, après avoir annoncé le lancement officiel du programme de la conférence 2014, le ministère a adressé une fois encore un vibrant appel à une participation massive à cet événement important dans l’industrie pétrolière et gazière en RDC et en Afrique centrale.

En effet, la RDC détient un grand potentiel largement inexploité, avec des réserves de pétrole brut estimées à 6% de l’ensemble du continent africain. Du côté des officiels, l’on s'est montré intéressé à rencontrer à cette occasion les investisseurs et partenaires "sérieux". Cela signifie que des opérateurs ont l’expérience et l’expertise dans le domaine des hydrocarbures. L’objectif désormais affiché est d’arriver effectivement à multiplier par cinq la contribution des hydrocarbures. Un défi qui serait, a-t-on appris, à la portée de la RDC.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

L'affiche d'annonce du Forum IPAD RDC