Hydrocarbures : Total annonce l’inauguration de Moho Nord le 15 mai

Jeudi 11 Mai 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mise en production le 14 mars dernier, le projet Moho Nord piloté par Total E&P Congo sera officiellement inauguré le 15 mai à Pointe-Noire en présence du chef de l’Etat et de Patrick Pouyanné président-directeur général de ce groupe.

 

Situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire en République du Congo, Moho Nord qui avait franchi, en décembre 2015, sa première étape avec la mise en production de Moho Phase 1 bis d’une capacité de 40.000 barils/jours dispose aujourd’hui d’une capacité de 100000 avec cette deuxième étape.

« Moho Nord est le plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo. Vitrine de l’excellence opérationnelle du Groupe en mer profonde, ce projet conforte notre position de leader en Afrique. », dans un communique de presse, le directeur général Exploration-Production de Total, Arnaud Breuillac, ajoutant que « Moho Nord contribuera au renforcement du cash-flow du Groupe et à la croissance de sa production ».

Dans ce projet, Total opère avec une participation de 53,5 %, à côté de Chevron Overseas (Congo) Limited (31,5 %) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15 %).

Selon la compagnie française, le développement du champ de Moho Nord comprend 45 puits forés, dont 17 sont raccordés à une nouvelle plateforme à ancres tendues, la première de Total en Afrique, 17 sont reliés à une nouvelle unité flottante de production baptisée Likouf, et 11 sont rattachés à l’unité de production existante Alima.

Le pétrole extrait est traité sur Likouf avant d’être expédié par pipeline vers le terminal de Djéno dont Total est opérateur.

Les installations sont conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Aucun brûlage de gaz en conditions normales d’opérations et une efficacité énergétique accrue grâce au concept "tout électrique" permettant d’optimiser la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des installations. Toute l’eau produite sera réinjectée.

Premier producteur pétrolier du pays, Total est présent en République du Congo depuis presque 50 ans, Elle opère environ la moitié de la production nationale. La quote-part de production du Groupe en 2016 était de 89 000 bep/j.

Comme dans tous les pays où il opère, le Groupe soutient les projets à long terme tournés vers l’éducation, la santé, le développement économique et l’environnement.

 

La Rédaction

Notification: 

Non