Hygiène : l’exposition des aliments, un danger permanent pour les consommateurs

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, à travers le monde, des millions de personnes souffrent de toxi-infections alimentaires de toutes sortes dues au manque d’hygiène. Le phénomène se vit quotidiennement dans des marchés informels où des vivres sont vendus à ciel ouvert, sans aucun respect des normes d’hygiène les plus élémentaires.

Dans les rues, les trottoirs, les quartiers, aux abords et à l’intérieur des marchés, à la sortie des restaurants ou des hôpitaux, aux arrêts de bus, des vendeurs se sont installés pour proposer aux passants toutes sortes de denrées alimentaires sensibles. On y trouve du pain, du poisson, de la viande ou du poulet braisé, du manioc en mini morceaux, des sandwichs, des beignets, des confiseries, etc. Des denrées présentées parfois au milieu d’une nuée de mouches… Pas étonnant, dans ces conditions, que les cas d'intoxications alimentaires soient fréquents.

Bien que vendus dans des endroits particulièrement crasseux ou à proximité des décharges d’ordures, ces aliments proposés attirent étonammant la clientèle qui s’agglutine autour de ces étales, se régalant goulument et ne prêtant guère attention aux mouches et autres insectes qui pullulent aux alentours. Autre constat, des véhicules chargés de transporter les aliments comme du pain, aliment de grande consommation au Congo, laissent à désirer.

Les marchands vendent et les consommateurs achètent tout et n’importe quoi, pourvu qu’ils puissent se remplir le ventre ou étancher leur soif. Un état de fait qui s’est généralisé et qui se passe en toute impunité au vu et au su de tous. Chaque jour, c’est un miracle si les consommateurs ne contractent pas une intoxication alimentaire ! « Nous laissons le pain à l’air libre pour attirer la clientèle et parfois pour éviter qu’il ne transpire, surtout quand il sort droit de la boulangerie », se justifie une vendeuse, au marché Plateau des 15-ans.

« Nous sommes parfois devant l’embarras du choix. Certains clients aiment apprécier le pain de loin, d’autres par contre nous suggèrent de le couvrir », renchérit une autre.

Devant un étal de poulet braisé à ciel ouvert au marché Poto-Poto, dans le troisième arrondissement, Hervé, célibataire et père d’un petit garçon de 6 ans, un habitué des lieux, attend impatiemment d’être servi. En attendant son tour, le vendeur lui coupe un morceau de viande pour déguster. Il se défend : « Je viens m’approvisionner souvent ici. Même s’il y a des mouches, je ne suis jamais tombé malade. De toutes les façons, l’organisme d’un Noir résiste aux microbes ». Un argument que la plupart d' Africains tiennent dans l’ignorance.

Les risques sanitaires…

Dans le contexte actuel, les risques sanitaires doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Le consommateur doit s’assurer à tout moment de la sécurité des produits qu’il consomme. Car les maladies d’origine alimentaire sont une cause importante de morbidité. Des millions de personnes tombent malades et un grand nombre d’entre elles décède à cause des aliments impropres à la consommation.

La sécurité sanitaire englobe toutes les mesures destinées à proposer des aliments aussi sûrs que possible. Les politiques et les mesures appliquées en la matière doivent porter sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Certes, la vente informelle des denrées alimentaires permet de faire vivre des familles à faible revenu mais cela ne justifie pas le non-respect des règles d’hygiène. Des contrôles occasionnels doivent être effectués à tout moment car l’ignorance et la pauvreté aidant, le temps passe et on oublie. Le laxisme faisant le reste.

La vigilance doit être de mise…

Dans la restauration comme dans la vie quotidienne, respecter les règles d’hygiène alimentaire est indispensable. Elles évitent les éventuelles intoxications et permettent de manger sainement, sans risque pour la santé. À n’importe quel moment, les administrations directement concernées doivent sortir de leur léthargie et investir le terrain pour y mettre de l’ordre, comme vient de le démonter récemment le ministère du Commerce, des approvisionnements et de la consommation à travers une opération de grande envergure menée dans les boulangeries.

En effet, dans le cadre d’un vaste contrôle lancé en juin dernier, une dizaine d’établissements jugés indignes à la fabrication du pain a été mise sous scellé. Nombreux d'entre eux ne remplissant pas les conditions édictées par le ministère ont été immédiatement fermés jusqu’à nouvel ordre, le temps de se remette en règle.

Face à tous les enjeux de la sécurité alimentaire, les consommateurs doivent aussi disposer d'informations de meilleure qualité concernant l'incidence, la nature et les causes des maladies liées à l’alimentation. La clé pour la protection des aliments prêts à manger passe aussi par l’encouragement pour le changement de comportement à travers des campagnes d’information et d’éducation à haute visibilité dans les médias, les marchés, les écoles et autres lieux publics. Afin de garantir au consommateur une sécurité alimentaire maximale, le respect de règles sanitaires par le restaurateur et le commerçant doit strictement être réglementé et soumis à des contrôles fréquents.

Pour éviter de se mettre en danger, il est donc recommandé de respecter toutes les règles d’hygiène alimentaire et de cuisiner dans un environnement sain. Même si la réduction du risque passe aussi par le choix des aliments que l’on consomme. Ainsi, on s’assure de manger plus sainement, bien que le risque zéro n’existe pas. Il est donc nécessaire de savoir préserver sa parfaite santé par la prise en compte des mesures d’hygiène adéquates. L’amélioration de la sécurité sanitaire et de la teneur nutritionnelle des aliments devait constituer un défi pour tous les dirigeants de la planète afin de garantir la santé de tous.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Du poulet et de la viande braisée exposés à l'air libre 2-Du pain exposé à proximité d'une poubelle 3-Des croquettes à la merci des mouches / Adiac

Notification: 

Non