Hygiène publique : lancement d’une opération de désinfection à la garnison de Brazzaville

Vendredi 20 Septembre 2013 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le colonel Noël-Victor Oyouba a procédé le 20 septembre, au nom du commandant de la zone militaire de défense n° 9 empêché, au lancement officiel d'une opération de désinfection, dératisation, désinsectisation dans les casernes et bases-vie de Brazzaville

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte antivectorielle dont la dynamique est insufflée par le ministère de la Santé et de la Population à travers la direction de l’hygiène publique et de la promotion de la santé.

L’objectif de cette opération est de réduire le risque sanitaire lié à la présence de vecteurs dans ce milieu. Intervenant pour la circonstance, le colonel Noël-Victor Oyouba a déclaré : « Nous tenons à vous remercier de votre présence parmi nous et nous pensons que vous ferez votre travail en professionnel. On a demandé que vous veniez assainir le milieu militaire dans le cadre de l’hygiène et vous avez accepté. Nous remercions le ministère de la Santé et de la Population et la direction de l’hygiène publique d’être venu ce matin à travers cette équipe nous aider à la désinfection de nos casernes. »

Le directeur de l’hygiène publique et de la promotion de la santé, le médecin lieutenant-colonel Alexis Mourou-Moyoka, a rappelé que les vecteurs représentaient un risque sanitaire à travers le potentiel de transmission des maladies, mais également d’accidents qui peuvent être provoqués par des vecteurs comme des rongeurs, accidents qui naturellement sont préjudiciable à la santé humaine.

Signalons que cette action augure là la volonté du département de la santé de remettre au premier plan la lutte antivectorielle parce que son intention est d’étendre cette activité à la ville de Brazzaville et aux autres villes du Congo. Après avoir traité le PC où s’est déroulé la cérémonie de lancement de cette opération, le deuxième segment de l’opération va se poursuivre selon le calendrier ci-après : samedi 21 au camp 15-Août, lundi la base-vie du camp 15-Août, du mardi 24 au lundi 29 au bataillon des sports, mess des officiers, DGAF, etc.

Guillaume Ondzé