Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 13 Décembre 2013 - 3:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Les journalistes ne se rendent pas toujours compte de la violence de leurs propos et du fait qu’ils vont parfois trop loin.
Nicolas Anelka, footballeur français, dans l’Optimum.

« L’un des grands problèmes de l’Afrique, c’est qu’elle exporte énormément de compétences et que ces compétences, une fois hors de l’Afrique, ne reviennent pas. »
Hakim El Karoui, essayiste français, corédacteur des quinze propositions issues du sommet France-Afrique, sur RFI le 4 décembre 2013.

« L’imposition du modèle d’APE intérimaire existant revient à forcer les pays ACP à accepter l’ouverture des marchés aux multinationales européennes. »
Laurent Levard, responsable de programme de l’ONG française Gret.

« Le fait que tant de personnes contractent l’infection et meurent après avoir été piquées par des moustiques est l’une des grandes tragédies du xxie siècle. »
Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, dans un rapport publié le 11 décembre 2013.

« C’est un scoop pour Les Dépêches de Brazzaville, car vous êtes le premier journal à qui je me confie sur cette question de ma candidature à la future élection présidentielle. Ce sera une compétition, et j’y participerai en toute sportivité. »
Jean-Jacques Demafouth, ministre-conseiller chargé du programme de Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) en RCA, entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le 13 décembre 2013. 

« C’est à cause de cette incapacité stratégique africaine en matière de défense que des pays comme la France sont obligés d’intervenir pour régler des situations aussi complexes comme en Côte d’Ivoire et en RDC. »
Jacques Djoli, vice-président de la commission Défense et Sécurité au Sénat (RDC), entretien publié dans Les Dépêches de Brazzaville du 13 décembre 2013.

« Lorsque le pays aura sa carte minière et des données suffisantes pour pouvoir maîtriser le contenu de son sous-sol, l’État attribuera directement les permis d’exploitation. Le pays tirera un grand bénéfice à ce moment de son potentiel. »
Hilaire Élenga, directeur général du Centre de recherche géologique et minière, mars 2013 à Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles