Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 12 septembre

Jeudi 11 Septembre 2014 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « Depuis que je suis sélectionneur, le challenge congolais est peut-être le plus difficile de ma carrière. Mais c’est aussi quelque chose de très excitant et de motivant, car il y a un vrai potentiel ici »

Claude Le Roy, sélectionneur des Diables Rouges-Football (République du Congo), Jeune Afrique, 11 septembre 2014

 

* « La fonction magique d’une Constitution est, précisément, de faire passer de l’état de nature à l’état civil, de transformer les êtres humains en citoyens par la grâce des valeurs communes qu’elle énonce. Elle est ce miroir dans lequel l’égalité en droits construit la figure du citoyen. »

Dominique Rousseau, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Paris-I, Libération du 26 février 2014

 

* « Dans le rapport entre la justice et la politique, souvent la politique l’emporte parce que les intérêts des États sont le moteur de leurs actions… »

Sidiki Kaba, ministre sénégalais de la Justice, le Magazine d’Afrique, août-septembre 2014

 

* « La corruption existe partout. On en a longtemps fait une affaire africaine, mais vous savez bien que la corruption n’est pas seulement africaine. Il faut comprendre que le problème de la corruption, c’est l’homme. »

Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), RFI, 09 septembre 2014

 

* « …les langues ne forgent pas l’identité nationale. Si c’était le cas, je serais Anglais puisque je parle l’anglais, et tous les Belges francophones seraient Français… »

Timothy Snyder, États-Unis, professeur d’histoire à Yale, Libération du 07 septembre 2014

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles