Immigration : Christophe Muzungu fait le point sur la situation des sujets de la RDC au Congo

Lundi 2 Mars 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Christophe Muzungu, a situé l’opinion, le 27 février à Brazzaville, sur les immigrants réguliers. Le projet de nouvelles cartes consulaires biométriques ainsi que l’avenir commun des deux Congo ont figuré au menu des échanges.

Le diplomate s’exprimait lors d’une cérémonie d’échange de vœux avec le personnel au siège de la représentation diplomatique de la RDC à Brazzaville. « Je voudrais, au nom de l’ambassade et en mon nom personnel, vous encourager dans la nouvelle voie que vous avez adoptée, qui est celle de la légalité. Vous êtes là sereins, chacun avec son passeport ou alors sa carte de séjour. Vous êtes dans la légalité. C’est ce que je vous ai toujours demandé. La légalité vous donne ou vous redonne de la dignité. Elle vous accorde également la paix du cœur et vous permet de circuler librement. Je vous encourage à rester dans cette voie », a déclaré l’ambassadeur dans son discours de circonstance.

Christophe Muzungu a souligné la nécessité d’améliorer la qualité des cartes consulaires et d’autres pièces délivrées par l’ambassade de la RDC. « Beaucoup d’entre vous m’ont écrit et bien d’autres sont venus me voir pour se plaindre de la qualité des cartes consulaires fabriquées à base de bristol non plastifié. Mais grâce à certains d’entre vous, j’ai trouvé un modèle plutôt moderne et adapté », a poursuivi l’ambassadeur, ajoutant non sans fierté : « Désormais ce sont des cartes consulaires biométriques qui seront servies ». L’ambassade entend acheminer deux appareils à Brazzaville et à Pointe-Noire pour permettre la délivrance des cartes consulaires aux sujets de la RDC en République du Congo.

En prélude aux échéances électorales qui s’annoncent pour 2016 en RDC, les cartes biométriques permettront aux ressortissants de ce pays résidant à Brazzaville d’accomplir leur devoir civique. « Je parle sous réserve car, si les autorités compétentes nous l’ordonnent, c’est avec ces cartes que vous aurez aussi à voter », a précisé Christophe Muzungu qui a par ailleurs appelé ses compatriotes à l’apaisement pour permettre le retour de la concorde entre les deux capitales les plus proches au monde. « Je sais de quoi je parle, il faut beaucoup prier pour les autorités, pour les deux peuples et pour les deux pays », a-t-il souligné.

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur de la RDC, Christophe Muzungu