Impôts : le nouveau directeur général promet un fichier « fiable » des contribuables

Samedi 5 Janvier 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ludovic Itoua veut actualiser le fichier national des impôts, afin de permettre à ses services de recouvrir l’assiette fiscale estimée cette année à plus de 691 milliards de francs CFA.  

Nommé par décret présidentiel, le 27 décembre dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le nouveau directeur général des Impôts et des domaines a pris officiellement ses fonctions, le 4 janvier, à Brazzaville lors d’une brève cérémonie. « Je tiens d’abord à remercier le président de la République pour m’avoir fait confiance en me nommant à ce poste. Nous avons un budget 2019 qui se chiffre à 691 milliards de francs CFA. Ma priorité sera de réussir cet exercice, avec le concours de tous », a déclaré Ludovic Itoua.

L’une de ses principales priorités consistera à réviser le recensement des contribuables, en l’occurrence les opérateurs économiques. La nouvelle liste des contribuables, d’après le commis de l’Etat, devra contenir l’ensemble de ceux qui sont capables de contribuer aux charges de l’Etat à travers l’impôt. « Ce fichier est nécessaire pour la maîtrise de l’assiette fiscale », a-t- il ajouté.

Par ailleurs, le nouveau directeur général se dit disposé à appuyer la mise en œuvre du programme de modernisation des régies financières initié par la tutelle. En effet, le ministère des Finances et du budget a entamé, depuis près de deux ans, l’interconnexion à travers le système de traitement automatisé de la fiscalité, systaf, et le timbre électronique pour mieux sécuriser les recettes de l’Etat.

Ludovic Itoua a pour cela appelé ses collaborateurs à faire preuve de professionnalisme et d’éthique dans l’exercice de leurs missions. Le même appel a été lancé à l’égard des principaux contribuables de l’Etat à collaborer aux opérations de recouvrement. « La vie de l’Etat en dépend », a-t- il rappelé.

Notons que la cérémonie de passation de service a été présidée par le directeur de cabinet du ministre des Fiances et du budget, Henri Loundou, en présence de plusieurs cadres du département. Ludovic Itoua remplace à ce poste Antoine Ngakosso qui a passé plus de huit années à la tête de cette régie financière. Celui-ci a souhaité bon vent à son successeur dans ses lourdes missions.       

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Ludovic Itoua face à la presse

Notification: 

Non