Impulsion des activités agro-pastorales: création d’une plate-forme dans le Pool

Mercredi 10 Janvier 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative dont le lancement interviendra en février prochain a été annoncée  par le président de la Confédération des organisations de développement du Pool, Prosper Mbaloula.

La nouvelle plate-forme vise à favoriser le développement rural à travers l’organisation des séances d’échange d’expériences inter districts. Par ailleurs, les cellules mises en place vont aussi promouvoir les activités agro-pastorales, socioculturelles, sportives et touristiques ; la création des ateliers de transformation des produits locaux ainsi que la négociation auprès des partenaires éventuels.

Le président de la Confédération des organisations de développement du Pool, Prosper Mbaloula, a indiqué le 6 janvier à l'Agence congolaise d'information que tout est en train d’être mis en œuvre pour accélérer le lancement de la plate-forme locale. L’objectif principal, a-t- il indiqué, est d’impulser le développement multisectoriel dans ce département qui vient de connaître près de deux ans de violence armée.

Les organisateurs de cette plate-forme de développement local se proposent, au plan socio-culturel, de distinguer les personnalités qui se sont illustrées dans la réalisation des projets de développement dans le Pool. Ils prévoient sous peu de distinguer soixante-quatre personnalités, dont trente-huit à titre anthume et vingt-six autres à titre posthume, au cours d’une manifestation imminente à Kinkala.

Le Pool est le grenier de Brazzaville, à laquelle il fournit 80 % des produits vivriers frais, notamment du manioc et produits légumineux. Le département produit également de haricot, d’arachide, de gingembre, de légumes, de banane plantain, fruits (litchis, mangoustans, mangues greffées et agrumes), de vin et de noix de palme dont la majorité est destinée à Brazzaville.

Plusieurs fermes sont installées dans cette partie sud du pays, produisant des œufs, des poulets de chair, de la viande de porc venant des villages agricoles de Nkouo et Imvouba.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non