Incendie criminel à l'ambassade du Congo à Paris

21-06-2016 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassade du Congo en France a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête est en cours.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux et permet de se faire une idée du saccage survenu dans la nuit de lundi à mardi. Elle montre des vestiges incandescents du ravage des flammes et la voix audible d’un homme déclare avoir commis un forfait sur l’ambassade du Congo en France.

Qui a saccagé l’ambassade du Congo en France ?

C’est une dégradation de l’édifice commise vraisemblablement à une heure du matin lorsque des individus se sont introduits dans les locaux du 37 bis rue Paul

 Valéry. Selon les premiers éléments transmis par les enquêteurs, les vandales se sont servis d'une voiture bélier pour tenter d'enfoncer la porte principale. N'y parvenant pas, les malfrats ont finalement défoncé un panneau et ont lancé des cocktails molotov sous la voiture du ministre conseiller, qui n'a pas pris feu, et dans la guérite des gardiens, qui était vide. Ils ont quitté les lieux après avoir aussi mis feu à la voiture bélier. Selon notre correspondant sur place, les dégâts matériels sont limités.

L'alerte a été donnée à deux heures du matin par un voisin qui a immédiatement contacté les pompiers. Le site étant classé diplomatique, le quai d'Orsay a été instruit de l'affaire et a dépêché une équipe sur place, rejointe immédiatement par les attachés diplomatiques du Congo.

"Ils n'ont eu aucun mal à entrer dans les lieux puisqu'ils ne sont plus gardés", estime une source diplomatique qui considère que les coupables sont bien des Congolais poussés par des raisons politiques. « Le danger est réel à Paris et doit être pris en compte par les autorités. Les structures de l'Etat sont menacées avec le risque de s'en prendre aux personnes. » 

 

 

 

 

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Dans la nuit de lundi à mardi, l'ambassade du Congo à Paris a été prise pour cible (droits réservés)

Notification: 

Non