Incident au gymnase de Makélékélé : des blessés lors du Show Ibaka Games

Dimanche 12 Août 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon le bilan dressé par le Comité exécutif de la ligue départementale de basketball de Brazzaville, le 12 août, sur vingt-sept spectateurs conduits au Centre hospitalier universitaire, dix-neuf ont eu de petites lésions (sans être hopitalisés) et les huit autres ont été plâtrés. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines.

Dans la soirée du 11 août, l’ambiance a été d’une courte durée au gymnase Maxime-Matsima à Makélékélé, le premier arrondissement de la capitale. Le public sportif congolais avait répondu au rendez-vous de Serge Ibaka, star congolaise de la NBA. Dans le cadre de l’édition 2018 du concept ‘’Ibaka Games’’, des rencontres de basketball y étaient prévues entre nationaux, internationaux et jeunes amateurs. Des spectacles de danse et de comédie également. Seulement, au moment où Serge Ibaka a amorcé le tour du gymnase pour saluer le public venu nombreux, la pression de la foule a fait céder la barrière de protection des gradins, entraînant la chute d’une partie du public.

Selon les sources concordantes, l’ouvrage au niveau des barrières de protection présente des défaillances : les bouts de barres métallique n’ont pas été suffisamment enfoncés, il n’existe pas, à en croire les mêmes sources, des pattes pour mieux fixer le métal dans le mur de soutènement.  Elles ont, par ailleurs, souhaité que les autorités compétentes demandent des comptes à l’entrepreneur pour dissiper les inquiétudes émises par les sportifs.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : La barre de protection effondrée

Notification: 

Non