Inde/Afrique : tournée africaine du président indien, Sri Pranab Mukherjee

13-06-2016 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En visite pour une durée de 6 jours, le président indien, Sri Pranab Mukherjee, se rendra en Côte d' Ivoire, au Ghana et en Namibie pour consolider les relations commerciales avec les trois pays, en droite ligne du 3ème forum Inde-Afrique de 2015.

Pour son industrie, l’Inde a besoin de pétrole et de ressources minières. Pour cela, ce pays émergent veut resserrer ses liens avec les pays africains au même titre que la Chine. Le président indien sera en compagnie d’une importante délégation composée d’un ministre d’Etat, de 4 membres du parlement, de hauts fonctionnaires, des hommes d’affaires ainsi que des medias.  

La Côte d’Ivoire, la Namibie et le Ghana auraient été choisis pour cette visite, pour « leur système politique solide et à l’enracinement de la démocratie » dans ces pays, selon un officiel indien.

Le 14 juin, Sri Pranab Mukherjee sera en Côte d’Ivoire pour une visite de 48 heures. Puis, il se rendra au Ghana et terminera sa tournée africaine par la Namibie.

Né le 11 décembre 1935 dans le district de Birdhum,  avant de diriger l’Inde en 2012 pour un mandat de 5 ans, Sri Pranab Mukherjee, a été respectivement ministre des Finances,  des Affaires étrangères, puis de la Défense. 

Noël Ndong

Notification: 

Non