Information et communication : une plate-forme des associations des médias en chantier

Mardi 5 Février 2019 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les associations de la société civile œuvrant dans le domaine ont mis en place, le 5 février à Brazzaville, un comité préparatoire devant élaborer les documents fondamentaux du groupement des professionnels des médias.

Le comité préparatoire, composé de cinq membres, est présidé par Jean Charles Maniongui. La création de la plate-forme des professionnels des médias est l’une des recommandations des assises de la presse congolaise, organisées à Brazzaville, du 25 au 28 octobre 2018.

 C’est pour cette raison que ces travaux préparatoires ont été placés sous la direction du président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, qui a tenu à préciser, dans son mot de circonstance, que ce groupement sera un partenaire de son institution.

 Cette plate-forme ne sera pas placée sous sa présidence et ne recevra aucune directive provenant de l’organe de régulation des médias. Elle sera une structure autonome et indépendante, a précisé Philippe Mvouo.

Poursuivant son propos, le président du CSLC a relevé que les associations composant la plate-forme conservent leur autonomie fonctionnelle. Par ailleurs, a-t-il ajouté, la structure se propose de veiller à réaliser l’autorégulation des médias dans le but de réduire la marge des fautes éthiques et déontologiques.

La coalition des professionnels de l’information et de la communication du Congo a été inspirée par l’expérience de la presse belge partagée, en marge des assises de la presse congolaise, par le président de l’Association des journalistes professionnels belges. L’organisation qui va voir le jour sous peu entend nouer des partenariats avec des structures analogues à travers le monde.

De son côté, le rapporteur du comité préparatoire, Clotaire Himbou, a signifié qu’un travail énorme attend les animateurs de cette structure au regard de la complexité des métiers d’informer et de communiquer.

Le comité préparatoire pour la mise en place de la plate-forme des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’information et de la communication est composé comme suit : président : Jean Charles Maniongui ; vice-présidente : Christine Nathalie Foundou ; secrétaire : Edouard Adzotsa ; membres : Line Georgette Kongo, Clotaire Himbou.          

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la réunion

Notification: 

Non