Infrastructure : le centre de production et de formation agro- pastoral d’Otsendé dans un état d’abandon

Samedi 23 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à quelques kilomètres d’Oyo dans le département de la Cuvette, le centre d’Otsendé destiné à accueillir, former et encadrer des jeunes dans leur insertion professionnelle orientée vers les métiers de l’agriculture, l’élevage et de l’agro-industrie se trouve dans un état de délabrement   

Le constat a été fait lors de la descente du ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo du 13 au 16 juillet dans le département de la Cuvette.

La ministre a entamé la visite du centre par le bloc administratif en passant par la zone de production, et bien d’autres services, en compagnie du responsable chargé de la production végétale, Paul Junior Ibata et du chef du village d’Otsendé, Jean Jacques Ngassa.

 À l’entrée du centre l’on constate de l'herbe refaisant surface çà et là dans le site ; le bloc administratif, l’internat, les logements et les ouvrages connexes apparemment abandonnés. Les équipements sont disposés à même le sol dans ces blocs, tandis que la zone de la pisciculture est complètement envahie d’herbe. Poussièreuse quant à elle et remplie d'excréments de l'unique porc resté, la partie de l’élevage des porcins ne présentait plus aucun signe de vie, mais dégageait une odeur nauséabonde.

Notons que ce centre actuellement privé d’électricité a été cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque africaine de développement (BAD), à travers le projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés (Parseged), explique l’ancien coordonnateur du projet, Alfred Constant Kiakouama. Etendu sur environ 200 hectares, il est destiné à la production agropastorale et à la formation de jeunes défavorisés en vue de leur réinsertion sociale vers les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie.

 En effet, l’objectif est de créer des emplois ; d’améliorer l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base et de former des fermiers sous l’encadrement du centre mère Songhaï. Selon l’ancien coordonnateur, ce centre connait un problème de gestion. A sa création, rappelle-t-il, deux stratégies étaient bâties : la réforme du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et qualifiante ainsi que l’adaptation des programmes au marché de l’emploi.

Alfred Constant Kiakouama a en outre présenté ce centre Songhaï d’Otsendé qui, selon lui, est doté de logements, d' enseignants et d’un internat mixte d’une capacité d’accueil de quarante lits. L’éclosement, les ouvrages connexes ainsi que tout le dispositif lié aux systèmes d’adduction d’eau et d’électricité. Le site de production comprend une porcherie, une bergerie, un poulailler et tout le dispositif de transformation alimentaire, en ce qui concerne des jus de fruit et des aliments de bétail de plusieurs tonnes par heure.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non