Infrastructures : construction des logements du quartier Mpila

Jeudi 21 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouverture des offres s’est déroulée le 20 août au siège de la Délégation générale des Grands travaux (Dggt), sous la direction de l’assistant du Délégué général des grands travaux, Placide Modoudou.

Le projet concerne la construction de dix bâtiments de type R+1, vingt-six bâtiments de type R+2 et douze bâtiments de type R+3. Au total 764 logements modernes seront construits, un mémorial, un centre commercial de grande surface et un complexe scolaire lycée-collège. Ce projet s’effectuera en plusieurs phases au premier rang desquelles la construction de 48 logements témoins sur le site adjacent à celui des 200 logements déjà construits.

Les sept entreprises qui ont soumissionné aux offres sont China Jangsu, CGC International, CEEDI, Zhengwei, Syno Hydro, BRCC et Golden Nest International. Le montant proposé des offres varie entre 6,1 milliards de FCFA et 11,1 milliards de FCFA.  Le délai d’exécution des travaux est de dix à 18 mois.

En effet, l’engagement du gouvernement qui s’inscrit dans l’exécution, du plan local d’urbanisme du quartier Mpila, entièrement détruit, et ses environs, vise, cela va sans dire, la modernisation de ce quartier dont l’histoire restera gravée dans la mémoire collective des congolais. « Le relogement des sinistrés et la reconstruction des maisons détruites ou endommagées, dans les 5ème et 6ème arrondissements, à la suite des déflagrations des dépôts d’armes de Mpila, le 4 mars 2012, sont pris à bras le corps par le président de la République », a déclaré en substance l’assistant du Délégué général des grands travaux, le professeur Placide Modoudou. « En somme le projet de reconstruction de ce quartier sinistré est avec l’appui financier de la République populaire de Chine », a-t-il relevé.

Conformément à la règlementation en vigueur, les adjudicataires seront connus après la session de la commission de passation des marchés publics.

Guillaume Ondzé