Infrastructures de télécommunication : le Cab s'associe à la délégation des Grands travaux

Samedi 13 Septembre 2014 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination technique de la délégation générale des Grands travaux (DGGT) et celle du projet CAB (central african backbon) du Congo ont fixé les conditions de la construction des infrastructures de télécommunication des liaisons inter-États, dans l’optique de mutualiser le financement, les études de faisabilité, la conception et la maîtrise d’ouvrage.

Les engagements des deux parties sont contenus dans un protocole d'accord signé le 12 septembre à Brazzaville. Les sceaux ont été signés par le coordonnateur des projets routiers à la DGGT, Batounguidio et celui du Cab, Luc Missidimbazi, sous la supervision du conseiller administratif et juridique du ministre des Postes et télécommunications, Basile Mpouo Monka. À travers cette option, les deux parties conviennent de faciliter leur travail, en termes de rapidité et de fiabilité dans la construction des infrastructures de télécommunications.

Ainsi, dans le cadre de cette mutualisation, les spécifications techniques, le génie civil des infrastructures de télécommunications, le réseau, les appels d’offres, sont à la charge de la coordination du projet CAB. La coordination technique de la DGGT est responsable de la coordination globale des projets et de tout autre aspect ne relevant pas des télécommunications.

Cependant, les deux parties qui ont en commun la responsabilité de l’étude environnementale et sociale des projets, s’engagent à créer les conditions nécessaires à la réalisation des ouvrages projetés et d’éviter toute action unilatérale. Pendant les travaux, elles mettront en place un comité technique mixte de suivi. Chaque partie est responsable du financement des aspects relevant de son domaine.

Les deux activités menées par la DGGT et le CAB s’inscrivent dans le même cadre et il est question d’éviter tout chevauchement. « C’est ce qu’on rencontre dans la ville, une route est faite et il y a d’autres projets qui viennent pour creuser. Nous voulons arranger cette situation de telle sorte que la route et des passages de divers réseaux se fassent de manière combinée et harmonieuse », a expliqué Batounguidio.

Cette mutualisation concerne les axes transfrontaliers avec les pays de la sous-région, le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC). La DGGT a en charge la construction des infrastructures routières et le CAB celle des infrastructures de télécommunications. Déjà, sur la route Keta-Djoum (frontière Cameroun), il est prévu de faire passer une fibre optique. Sauf qu'ici, la route est déjà en construction et même très avancée si bien que la DGGT et le CAB sont contraintes d'engager une réflexion pour voir comment faire passer la fibre.

En rappel, le projet CAB a la mission de construire le réseau de maillage en télécommunications haut débit avec les pays frontaliers du Congo selon les connexions suivantes : Congo et Gabon par le tronçon Dolisie-Mbinda- frontière Gabon ; Congo  et la RDC à travers le fleuve selon diverses options (sous-marine, aérienne, hertzienne) ; Congo et RCA par le tronçon Ouesso-Bomassa- frontière de la RCA ; Congo et Cameroun par le tronçon Ouesso-Souanké- frontière du Cameroun.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: la photo de famille des deux parties, photo Adiac