Infrastructures : des maisons de la culture dans l'ensemble des départements du Congo

Samedi 13 Septembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le souhait de construire et d’équiper ces maisons a été exprimé le 12 septembre par l’investisseur chinois, Huang Xin, au cours de l’audience que lui a été accordée le ministre de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso.

Les maisons de la culture que le gouvernement de la République du Congo entend construire et équiper progressivement dans tous les départements de l’intérieur du pays, conformément au projet du chef de l’État, sont un nouvel outil de mise en œuvre de la politique culturelle du Congo. Ces structures seront d’un réel apport pour l’amorce d’une dynamique d’animation de la vie culturelle au niveau des départements qui enregistrent, à l’instar de Brazzaville où sera construite une Cité de la culture, un déficit en matière de salles de spectacles susceptibles d’abriter les grandes manifestations d’intérêt culturel, artistique et scientifique. C’est dans cette optique que ce projet préconise la construction et l’équipement des maisons de la culture dans tous les chefs-lieux des 11 départements de l’intérieur du pays.

Ce projet se réalisera en trois phases : l’acquisition du plan architectural et des espaces fonciers ; la construction des maisons de la culture dans les onze départements de l’intérieur du pays et enfin l’équipement des maisons de la culture. À la fin, on peut espérer voir le secteur culturel doté des infrastructures de base ; l’action culturelle congolaise décentralisée ; l’accès d’un large public aux différentes formes d’art assuré ; la diffusion des œuvres artistiques assurée  et l’éclosion des artistes en herbe favorisée.

Ce projet très ambitieux a intéressé la société China Friendship development Engineering design et consultation corporation (FDDC) qui est une société chinoise entièrement d’État, travaillant spécialement dans les projets à l’assistance accordés par le gouvernement chinois à l’étranger.

« Le ministre a apprécié notre proposition et pense que c’est une bonne chose pour le Congo et le peuple congolais afin de faciliter le développement culturel au Congo. Dès que le gouvernement adoptera le projet, nous démarrerons avec la construction. Je crois que ça devrait aller vite», a déclaré Huang Xin à sa sortie d’audience.  

Des maisons aux caractéristiques d’une architecture moderne

L’architecture moderne des maisons de la culture qui seront implantées dans tous les onze départements de l’intérieur du pays doit présenter les caractéristiques suivantes : un bloc administratif ; un bureau du  directeur ; le secrétariat ; les bureaux des chefs de services et leurs collaborateurs ; une salle de réunions ; les sanitaires.

Le bloc technique comprendra une salle polyvalente (sous forme d’amphi théâtre) d’environ 1.200 places réservée aux spectacles de musiques, de danses, de cinéma, de théâtre, aux conférences et autres activités d’intérêt culturel, artistique et scientifique ; une régie ; deux médiathèques dont l’une pour adultes et l’autre pour enfants (qui seront en même temps des salles de lecture silencieuse) ; une salle informatique destinée au stockage des logiciels, des ordinateurs, à l’apprentissage de l’outil informatique et d’accès à l’internet ; une salle d’exposition permanente d’objets d’arts, en vue de leur promotion sur les marchés local, national et international ; une loge attenante à la salle des spectacles ; une salle de dépôt du matériel technique (magasin) ; une salle de maintenance ; une salle de répétitions avec un auditorium de 50 places ; un hall d’accueil et de pré-exposition ; une galerie ; un bloc sanitaire.

Alors que l’environnement comprend, une grande cour (avec estrade) susceptible d’activités diverses, et des espaces verts ; un restaurant ; des paillotes ; des sanitaires.

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : le ministre de la culture et des arts s’entretenant avec les investisseurs chinois Photo 2 : Huang Xin, répondant aux questions de la presse à sa sortie d’audience