Infrastructures : l’hôpital fantôme de Kimbeti

Mercredi 24 Juillet 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Construit dans les années 1883, l’hôpital de Kimbeti, dans le district de Louingui (département du Pool), faisait jadis la fierté du village et de la région. Abandonné à son triste sort depuis plus de trente ans, il est aujourd’hui dévasté et perdu dans la végétation

l'un des vieux bâtiments de l'hôpital

L’équipe médicale de l’Armée du Salut a découvert l’état pitoyable de l’hôpital lors de l’opération « clinique mobile », qu’elle a organisée du 22 au 24 juillet, destinée à détecter les maladies de la population.

« Il nous faut aussi des agents de santé sur place pour nous éviter des aller-retour », a expliqué le chef de village, Gilbert Bahamboula, souhaitant que l’Armée du Salut prenne en charge l’hôpital.

Les populations se plaignent également que les centres de santé intégrés (CSI) ne répondent pas à leurs attentes. « Nous n’avons pas, dans toute la contrée, un seul dispensaire digne de ce nom, capable de répondre à nos besoins et aux urgences des malades », déplorent les habitants du village, désemparés.

Pour mémoire, le district de Louingui, qui compte 56 collectivités villageoises (CV), dispose seulement de trois CSI – à Louingui-centre, à Moulenda et à Musana – et ceux-ci, d’après les populations, n’existent que de nom.

Des femmes accouchent dans la forêt

Faute de structures sanitaires adéquates, des malades meurent parfois avant même d’atteindre le prochain centre de santé ; des femmes accouchent en pleine forêt, sans parler d’autres situations dramatiques…

Les populations dénoncent également le prix exorbitant des services d’ambulance (50 000 FCFA) pour transporter un malade. Elles ont lancé un cri d’alarme aux autorités politiques et administratives du département pour qu’elles leur portent secours et mettent fin au calvaire auxquels elles sont confrontées au quotidien.

 

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

À gauche, l'un des bâtiments de l'hôpital. En bas, un « lit » sur lequel des femmes ont accouché. ©DR