Infrastructures : Plus de 1000 appartements seront disponibles sur le site de l'ancienne caserne de Mpila

Jeudi 16 Février 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Clément Mouamba a visité, le 15 février, le chantier de l’ancien régiment blindé de Mpila, en vue de se faire une idée sur l’effectivité des travaux exécutés, mais aussi de constater l’état d’avancement de ceux qui sont en cours de réalisation. À l’issue de la ronde, le chef du gouvernement s’est dit satisfait de la qualité des ouvrages.

En compagnie de cinq membres du gouvernement, le Premier ministre a  visité l’ensemble des chantiers déjà exécutés ou en cours de réalisation sur le site de l’ex- régiment blindé à Mpila.

Clément Mouamba et sa suite ont parcouru les logements construits au rond-point Ebina, à la jonction de l’avenue des Trois Martyrs et celle de l’intendance.

Au total cinq cents appartements destinés à la vente sont déjà fin prêts. Quatre cent soixante-six logements en construction à proximité de la mairie de Talangaï sont  aussi en voie d’achèvement. Avant de les mettre en vente, le gouvernement entend d’abord reloger quelques familles sinistrées du drame du 4 mars 2012 dont les maisons ne sont pas encore reconstruites.

« Je suis satisfait mais également préoccupé. Satisfait parce que nous venons de bâtir une nouvelle ville, ce n’est qu’un début. En plus, nous allons loger plus de quatre mille familles ici, c’est une grande responsabilité parce qu’il faut assurer le déplacement de toutes ces familles dans les meilleurs délais », a précisé le Premier ministre.

Répondant aux préoccupations de la presse sur les prix de vente de ces appartements, Clément Mouamba a fait savoir que le gouvernement s’arrangera à les vendre à des prix accessibles au grand nombre.

« Les rapports qui m’ont été faits font état des coûts de vente de ces logements relativement élevés. Les congolais ne pourront pas les acheter. Le gouvernement sera donc obligé d’étudier des prix qui seront  abordables à la bourse des uns et des autres, de manière très équitable », a-t-il renchéri.

Le chef du gouvernement a ensuite visité le musée de l’histoire africaine encore en chantier. Cette gigantesque structure culturelle contient deux grandes salles multimédias ; deux salles d’exposition et vente d’objets d’art ; des salles de conférences pouvant contenir plus de 250 personnes ainsi que des bureaux pour les travailleurs. En face de ce musée se trouve érigé aussi un centre d’affaires moderne devant abriter des magasins de grand standing et autres structures commerciales.

Le Premier ministre Clément Mouamba a bouclé sa ronde au lycée de la Révolution où les travaux sont déjà achevés depuis deux ans.

Cet établissement d’enseignement général moderne de dix mille places, a t-il conclu, sera rouvert au public la rentrée prochaine.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue des logements de Mpila 2-Le Premier ministre appréciant une des salles de spectacle du musée de l'histoire africaine (photo adiac

Notification: 

Non