Infrastructures : sept passerelles bientôt érigées sur le boulevard Lumumba

Mercredi 6 Août 2014 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La décision aura pour effet immédiat de réduire les accidents de circulation souvent mortels sur la plus grande artère de la ville de Kinshasa, et les travaux devront être organisés en tenant compte de l’échéance de la rentrée scolaire, a insisté le premier ministre, Augustin Matata Ponyo. 

Les travaux représentent des chantiers ouverts dans le cadre de la modernisation des routes, la sécurité des piétons et celle des personnes vivant avec handicap. Certains des travaux engagés visent les voiries de Kinshasa. L’on se rappelle le démarrage vers la fin de l’année 2013 de la troisième phase concernant concrètement la partie comprise entre l’échangeur de Limete et l’aéroport international de Ndjili. Cette phase est également importante pour d’autres communes de la ville, notamment Matete, Kimbaseke, Masina et Ndjili.

La décision arrêtée le 5 août  d’ériger les sept passerelles sécurisées le long du boulevard Lumumba est plutôt bien accueillie dans les milieux des usagers de la route. Toutefois, au-delà des passerelles, ceux-ci ont posé aussi le problème du faible éclairage du boulevard Lumumba, à l’origine d’ailleurs des poches noires qui insécurisent les piétons lors des traversées souvent apocalyptiques en groupes en début de soirée. Comme l’a rappelé Matata ponyo, il sera question également de construire des gares routières et des aires de stationnement dans le but de chercher à fluidifier le trafic routier. Selon lui, les travaux déjà lancés doivent impérativement se poursuivre avant la rentrée scolaire 2014-2015.  

À l’échelle nationale, le gouvernement a réaffirmé les grandes orientations retenues dans le domaine des infrastructures du pays. Aussi l’objectif demeure-t-il la connectivité des populations. Il s’est posé la problématique des travaux de  réouverture routière visant principalement la route nationale numéro un qui a la spécificité de relier l’ouest et le sud-est de la RDC. Celle-ci traverse au moins cinq provinces, en l’occurrence le Bas-Congo, Kinshasa, l’Équateur, le Kasaï Occidental et le Katanga.  

Laurent Essolomwa