Insécurité : huit personnes tuées dans des affrontements sanglants entre la police et des bandits à Owando

Samedi 10 Mai 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une opération d’interpellation des sujets originaires de la République démocratique du Congo, menée par la police tôt ce matin à Owando, a tourné au désastre, faisant en tout huit morts dont trois policiers et cinq assaillants et plus d’une dizaine de blessés

De source bien informée, jointe sur place à Owando, une mission de police conduite par le capitaine Alain Boumba a tenté d’interpeler, dès 5h30 à leur domicile, des personnes, originaires de la RDC, suspectées comme auteurs d’actes de vols, viols et braquages perpétrés ces dernières semaines dans cette ville du département de la Cuvette.

Mais, sur le lieu, dans le quartier Oloko, les policiers ont été pris à revers, vraisemblalement piégés par les présumés bandits armés de machettes, de coûteaux et d’autres armes blanches. Un affrontement sanglant s’en est suivi, lequel s’est soldé par la mort de deux capitaines et un sergent-chef de la police. Du côté du gang, un élément a trouvé la mort sur le champ. Sept autres membres de la force publique blessés ont été conduits à l’hôpital de base d’Owando.

Quelques heures après cet incident, le groupe de bandits s’étant emparé de quelques armes avait pris la fuite sur la Route nationale n°2. Dans leur course, ils ont ravi un véhicule des Chinois avant de tomber dans une embuscade tendue par la force publique au village Obouya. De l’échange de tirs, entre les deux parties, quatre membres du gang ont perdu la vie alors que les six blessés ont été ramenés à l’hôpital d'Owando.

Au total, les affrontements qui se sont déroulés à Owando et Obouya ont fait huit morts et treize blessés, selon notre source.

Thierry Noungou