Insécurité : l’ambassade américaine à Kinshasa redoute une menace terroriste

Lundi 26 Novembre 2018 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la veille des élections prévues pour le 23 décembre, la représentation diplomatiques des États-Unis dans la capitale congolaise encourage les citoyens américains vivant au Congo à « maintenir un niveau de vigilance accru et à exercer une bonne connaissance de la situation ».

Il ne fait plus bon, par ces temps qui courent, de passer dans les périmètres de l'ambassade américaine à Kinshasa. L’important dispositif sécuritaire déployé aux alentours du site n’est pas pour rassurer les piétons, encore moins les automobilistes qui empruntent ce tronçon. Même tableau ou presque au niveau du Centre culturel américain redevenu hyper sécurisé. Sur les deux sites situés dans la même zone de la commune de la Gombe, à quelques encablures près, des hommes armés postés à l'entrée des deux bâtiments scrutent les mouvements des passants sous leurs lunettes noires. Ils se livrent à des fouilles des véhicules qui arpentent cette zone.    

Renseignements pris, ce dispositif sécuritaire est consécutif à une information faisant état d’une possible « menace terroriste » qui guetterait ces deux installations. Un communiqué officiel publié par l'ambassade des États-Unis à Kinshasa confirme les faits en évoquant des « informations crédibles et précises » reçues à ce sujet.  D’où la décision prise par le gouvernement américain de fermer carrément, le 26 novembre, sa représentation diplomatique. Entre-temps, il est conseillé aux ressortissants américains basés à Kinshasa et dans l’ensemble de la République démocratique du Congo de « maintenir un niveau de vigilance accru et d’exercer une bonne connaissance de la situation, surveiller les médias locaux pour les mises à jour ».

Alain Diasso

Notification: 

Non