Institut culturel français : la France vend le Palais de Vienne en Autriche

03-05-2016 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon nos informations, pour des raisons financières, Paris compte vendre son palais qui abrite l’institut culturel français à Vienne. Le futur acheteur est le Qatar.

Ce monument qui sera vendu autour de 23 millions d’euros  devient coûteux en entretien et en rénovation pour la France. L’opposition du président autrichien, du chancelier autrichien et du maire de Vienne, tous les trois francophiles, ne changera rien. Vienne reste une place incontournable de la diplomatie et l’Autriche est un Etat observateur de la Francophonie. Le Qatar compte en faire sa vitrine dans les relations internationales.

L’Autriche est un pays de tradition francophone et le français est la deuxième langue enseignée à l’école, après l’anglais.  Le Palais abrite un lycée français de 1800 élèves et 200 professeurs et assure le rayonnement de la France et du français dans l’une des plus grandes capitales de la diplomatie au monde. Ce lieu accueille des enfants des élites politiques, économiques et artistiques autrichiens,  des enfants des diplomates occidentaux, africains et asiatiques.

Malgré une pétition contre cette vente, lancée sur internet et signée par près de 6 000 personnes,  le Quai d’Orsay estime qu' officiellement  la France n’a plus les moyens d’entretenir ce haut lieu jugé « surdimensionné » et dont la rénovation coûterait au moins 4 millions d’euros.  Il est prévu que l’Institut culturel déménage au mois d’août 2016 pour un quartier périphérique viennois.

Noël Ndong

Notification: 

Non