Institut des déficients auditifs : les élèves lancent un appel à l’aide

Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cri du cœur concernant l’amélioration des conditions d’apprentissage,  déjà lancé à maintes reprises, a été réitéré le 4 décembre lors de la visite des apprenants à André Guy Edmond Loemba, maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, où est située leur école.

La visite a été initiée par les enfants à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap. L’événement a été couplé à la commémoration de la convention des droits de l’homme dont les animations y relatives ont débuté le 28 novembre, a indiqué Corelli Oko Mavoungou, directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire, qui les a accompagnés avec des encadreurs qui ont servi d’interprètes. Les élèves de l’Institut des déficients auditifs ont voulu célébrer les deux événements avec des gestes d’amour, d’où la visite au maire à qui ils ont offert un présent.

Marqué par le geste de ces derniers, André Guy Edmond Loemba les a exhortés en ces termes: «Je suis très touché par la démarche que vous avez entreprise de venir vers nous pour nous partager un peu de votre amour. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas entendre, parler, voir ou avoir des malformations que vous devez être mis à l’écart  de la société.  Ne vous gênez pas, vous êtes des hommes au même titre que ceux qu’on considère normaux mais qui, en réalité, ne le sont pas parce que chacun de nous à un handicap quelque part même si cela n’est pas visible».

Contents d’être reçus par le maire à la maison commune de Mvou-Mvou où les portes leur ont été grandement ouvertes, les enfants (un échantillon d'une centaine sur les cinq cent quatre-vingt-seize que compte l’Institut) ont profité de l’occasion pour faire état des difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés et lancer un appel à l’aide en vue de l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage. «Nous sommes contents de vous rencontrer. Nous souffrons à l’école. Nous apprenons dans la saleté. Quand il pleut, les eaux sales et les mauvaises odeurs nous envahissent. Nous n’avons pas assez de salles de classe et il nous manque des tables-bancs. Nous sollicitons votre aide pour nous permettre d’apprendre dans de bonnes conditions», a expliqué le porte-parole des élèves, invitant le maire à visiter leur école pour se rendre compte de la réalité sur le terrain.

Ces cris, plus d’une fois, les enfants, les encadreurs, les responsables de l’institut et même les parents les ont lancés, mais ils sont souvent restés lettre morte. Outre ce que les élèves ont évoqué, cette école située au quartier Fouks (le seul établissement public qui accueille les déficients auditifs de Pointe-Noire et du Kouilou) connaît d’autres difficultés (bâtiments non conventionnels, manque de matériel et autres).

Par ailleurs, pour leur permettre de bien célébrer leur journée, le maire a remis une enveloppe comme contribution. Les enfants visiblement joyeux sont partis avec l’espoir que leur cri a été entendu par le premier citoyen de l’arrondissement 2  qui a accepté leur invitation de visiter leur école pour s’enquérir lui-même de leur situation.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Guy Edmond Loemba lors de la visite des élèves de l'Institut des déficients auditifs

Notification: 

Non