Intégration : la réforme de la Cédéao au cœur d’une rencontre extraordinaire à Abidjan

24-01-2014 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une session extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats ouest-africains (Cédéao) s’est ouverte le 3 janvier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour traiter des réformes institutionnelles de l’organisation régionale

Cette rencontre fait suite à la 43e réunion de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao qui s’est tenue en février 2013. Il avait été décidé de mener des réformes institutionnelles, dont certaines au niveau de la commission, qui passera à quinze membres avec l’attribution de nouveaux postes statutaires.


Le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Alli Coulibali, a indiqué que l’objectif de ces réformes était « d’améliorer l’efficacité et de renforcer les capacités de la commission. Il s’agit de garantir la participation effective et équitable de chacun des Etats membres de notre organisation à la gestion effective de notre institution commune. ».


La réunion d’Abidjan va permettre l’examen des travaux du comité ministériel de sélection mis en place pour auditionner les candidats présentés par les Etats membres aux postes de commissaires, ainsi qu’aux postes de directeurs ou sous-directeurs de certains organes spécialisés de la Cédéao, notamment l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et le Groupement intergouvernemental d’action contre le blanchiment (Giaba).



Le conseil des ministres de la Cédéao examinera également le rapport final de la commission sur le processus de recrutement des 52 postes qu’elle a été autorisée à créer dans le cadre de la restructuration des sept départements existants et de la création de six nouveaux départements.

Noël Ndong