Intégration : les pays africains réunis à Abuja autour du MCR-Afrique

31-03-2014 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Abuja, la capitale du Nigeria, abrite la 15e réunion du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique) sur le thème de l'appui des Nations unies au programme d’intégration de l’Afrique dans le contexte de l’Agenda de l’Union africaine (UA)

Cette rencontre vise d'une part, à examiner les progrès réalisés dans l’amélioration de la coopération, de la collaboration et de la coordination entre les organes respectifs des Nations unies et de l’Union africaine (UA), et d'autre part, à accroître l’efficacité de l’appui des Nations au développement de l’Afrique.

Il sera également question pour les participations à la réunion d’examiner le deuxième programme décennal de renforcement des capacités de l’UA, la mobilisation des ressources en vue de sa mise en œuvre, le cadre de coopération au développement régional, y compris la mobilisation des ressources en vue de sa mise en œuvre, ainsi que le fonctionnement du groupe de travail africain sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dont l’optique est le renforcement des synergies et l’harmonisation des travaux des deux groupes en charge des OMD.

Jusqu’ici, les réunions du MCR-Afrique ont permis d’approfondir l’entente sur les questions d’actualité et les questions nouvelles liées aux aspirations de l’Afrique en matière de développement, mais aussi de faire connaître par exemple des programmes et questions visant le développement du continent. C’est le cas pour le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

La ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, a déploré le manque de planification de l’Afrique. « Nous n’agissons pas suffisamment et nous ne discutons pas des réflexions à long terme sur des programmes à réaliser », a-t-elle déclaré. Elle a pris l’exemple de la Chine, appelant à une planification quotidienne et à une projection vers l’avenir. « L’Agenda 2063 sera bénéfique et nous permettra de déceler les défis auxquels nous sommes confrontés », a poursuivi la ministre, soulignant que les avantages de cet agenda sont plus importants que les inconvénients, militant contre les perspectives négatives jetée sur l’agenda.

Noël Ndong