Internet mobile : l’arnaque de trop ?

Mardi 6 Octobre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot « arnaque » a été plusieurs fois prononcé par des consommateurs de l’Internet mobile ces dernières semaines. Il a recours aux nouveaux tarifs qu’ils jugent non conformes aux prix utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile. 

Les forfaits illimités ayant été presque interrompus depuis plusieurs semaines par le plus  grand opérateur de téléphonie mobile au Congo, la crise de l’Internet a pris un nouvel axe. Les nouveaux tarifs dont on explique avoir amélioré les réseaux font, cependant, grincer les dents. Décidément, la société Airtel Congo, dernier rempart des internautes pour la plupart mobile, du fait de ses offres jadis prisées, est entrée dans les rangs.

Comme sa rivale MTN qui avait, depuis, fait le choix d’économiser son Internet mobile, Airtel Congo a fauché le rêve des millions d’abonnés qui ont vu leur panier de giga et de mega être réduit, en payant malgré cela et presque la même chose qu’avant. Le forfait de 1GB le jour taxé à 37.900 le mois en illimité a disparu. La même offre est servie aujourd’hui à 10.000 en volume.

Des petites sociétés et associations avaient pris l’habitude de souscrire à 5GB le jour soit 150GB offert pour un mois en illimité à 59.900. Pour le même montant et le même volume proposé au format « forfait limité » par Airtel, l’offre est réduite trois fois soit 50GB. Aujourd’hui, avec 1,7GB offert par ce forfait superflu, le téléchargement d’un fichier de 5GB se fera en 3 jours. Une aberration, s’étonne la plupart d’abonnés. « C’est de l’arnaque pur et simple car on ne contrôle rien », hurlent-on ici et là. Pire, lorsque ce volume internet journalier est épuisé, il faut attendre le jour prochain pour prétendre avoir une connexion. « Si vous tenter d’activer un autre forfait en ce moment-là avec la même Sim, vous annuler celui en cours. C’est regrettable », se lamente Christ, étudiant en sciences et technologies de la communication à l’université Marien-Ngouabi.  

Passionnés des forfaits des nuits, les jeunes sont désemparés. À 500 FCFA, ils avaient l’opportunité de bénéficier de 1GB toute la nuit, nécessaire, soulignent t-ils,  pour quelques nettoyages antivirus et quelques téléchargements essentiels. Depuis des semaines, l’offre est passée au double avec 1GB en volume et épuisement direct. Autant d’exemples qui laissent perplexe. Peu informé, les consommateurs se sont posé des  questions sur l’augmentation des tarifs des forfaits Internet, notamment chez Airtel. MTN était déjà dans la grande liste des abonnés qui boudent les forfaits en volume peu agréables et, surtout, moins fiables.

Appelée à se justifier par quelques internautes sur la toile, sur les réseaux sociaux notamment, la société Airtel a expliqué lundi sur son compte twitter que la décision d’annuler les forfaits illimités viendrait de l’Agence de régulation et des communications électroniques. C’est donc sur instruction du régulateur qu’ils ont annulé les forfaits illimités pour, précise-t-on, « améliorer la qualité des forfaits volume ».

La mauvaise qualité du réseau chez Airtel observée ces dernières années serait donc due au volume très considérable d’Internet affecté par ce dernier a ses abonnés. Dans les couloirs de la société, on murmure qu’une étude de marché  a montré que les abonnés souhaitaient un Internet plus vite à un prix abordable.

Ce qui est sûr, c’est que lIinternet offert ces derniers jours semble être de bonne qualité. Mais l’absence de traçabilité dans la taxation des offres de manière globale laisse croire qu’il s’agit d’une arnaque de trop. Entre des concepts commerciaux dits  « volume » ou « forfaits illimités » d'Internet mal expliqués aux consommateurs, il est clair que la communication soit brouillée. La qualité douteuse des réseaux avec son cortège de maux qui s’accompagne encore des ponctions furtives de crédit  est déjà considérée comme une arnaque. Internet reste encore un problème, malgré des épilogues sur le haut débit, paraît-il, aux portes des maisons.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Test d'une connexion Internet sur un téléphone VMK

Notification: 

Non