Investissement : le Congo et la CNUCED évaluent le niveau d’avancement de la politique nationale

Jeudi 20 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’examen du document a constitué la toile de fond de l’entretien entre le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, et le chef des examens de politique d’investissement de cette institution onusienne, Chantal Dupasquier

Le projet de politique d’investissement a été préparé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) avant d’être lancé en 2013 avec le gouvernement congolais. En effet, selon Chantal Dupasquier, la CNUCED a, entre autres missions, d’analyser le cadre légal et réglementaire de l’investissement au Congo, et de formuler un certain nombre de recommandations sur la façon d’améliorer ce cadre pour les investissements étrangers et locaux. « Nous avons suivi un certain nombre d’éléments sur lesquels le pays pourra travailler dans les prochaines années afin d’améliorer le cadre d’investissement. Il y a toute une série de questions qui ont été soulevées sur le processus de création d’entreprises, les questions de fiscalité, de cohérence, de politiques d’investissement dans leurs ensembles », a expliqué Chantal Dupasquier à la presse.

Se félicitant d’énormes potentialités économiques dont regorge le Congo dans plusieurs secteurs, elle a souligné la nécessité d’investir dans l’agriculture, un secteur prometteur pour atteindre les objectifs du Plan national de développement. « Ce secteur peut jouer un rôle dans la diversification de l’économie  congolaise qui, jusqu’à maintenant, était fondamentalement fondée sur l’industrie pétrolière », a-t-elle conseillé.

Rappelons que d’après des données, la division de l’investissement et des entreprises de la CNUCED est un centre d’excellence d’envergure internationale, qui traite des questions relatives à l’investissement et au développement des entreprises au sein du système des Nations unies. Elle s’appuie sur quatre décennies d’expérience et de compétences internationales dans les domaines de la recherche et de l’analyse, de la formation de consensus intergouvernemental et de l’apport d’une assistance technique à plus de 150 pays.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre d’Etat, Isidore Mvouba, et Chantal Dupasquier pendant l’entretien ; crédit photo Adiac