Investissements : Brazzaville attend 800 participants au forum de novembre

Samedi 20 Juin 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum investir au Congo Brazzaville (icib2015), dont les travaux préparatifs ont été lancés le 18 juin à Brazzaville, a pour objectif de présenter aux investisseurs internationaux les atouts et les potentialités du Congo.

Co-organisé par le gouvernement, le Centre d’Appui au développement (CAD), avec le soutien technique de Jeune Afrique, l’Icb 2015, qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain, s’inscrit dans le cadre des stratégies mises en place par le Congo pour appuyer sa diversification économique. Environ 800 participants, dont 70 intervenants et experts de haut niveau ainsi que plus 90 exposants viendront de 45 pays.

Le Congo mettra donc à profit ce rendez-vous BtoB avec les investisseurs, pour présenter ses sept filières dites d’avenir : le pétrole et hydrocarbures ; les mines ; l’agriculture et agro-industrie ainsi que la forêt et l'industrie de bois. D’autres filières de l’heure, de grande importance, telles que les bâtiments et la construction; le tourisme et l’hôtellerie ; les services financiers et bien d’autres y seront aussi présentés à cette occasion. L’objectif poursuivi par cet évènement, dont l’ouverture des travaux sera patronnée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est de promouvoir le secteur hors pétrole congolais, en attirant le plus grand nombre d’investisseurs dans le pays.

«Le forum ICB 2015 vise à présenter à tout investisseur les points forts du Congo, les potentiels d’investissements, l’accompagnement au travers des outils de promotion et de soutien, une démarche volontariste et économie structurée dans le cadre du plan national de développement», a indiqué le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, qui a coordonné le lancement officiel des travaux.

Le Congo, qui entretient depuis plus de cinq ans, une croissance moyenne annuelle de 5,3%, veut tirer profit de son dynamisme économique afin d’accélérer son développement, avec pour objectif principal de devenir pays émergent à l’horizon 2025. Avec une population estimée à environ 4,5 millions d’habitants, et un Produit intérieur brut par habitant de 3200 dollars, la République du Congo demeure jusqu’à ce jour l’une des économies les plus dynamiques de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique Centrale (Cémac).

Il faut dire que près de dix membres du gouvernement ont pris part au lancement officiel des préparatifs du forum international des investisseurs au Congo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du gouvernement au lancement des travaux préparatifs (photo adiac)

Notification: 

Non