Investissements: des hommes d’affaires chinois explorent les opportunités d’affaires au Congo

Mercredi 27 Septembre 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une vingtaine d’hommes d’affaires chinois œuvrant notamment dans les secteurs de l’agriculture, des mines, des technologies, du tourisme et de la construction, ont séjourné pendant deux jours au Congo en vue de s’informer sur des opportunités d’investissement.

Conduits par le vice-président de la chambre de commerce internationale de Chine, Liu Han Xi,  ces investisseurs ont échangé le 27 septembre à Brazzaville avec le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo.

Afin de les inciter à investir, le ministre de l’Agriculture leur a présenté le milieu naturel congolais qui regorge notamment des forêts vierges, des terres arables et le climat tropical humide, favorables au développement des activités agricoles. Ainsi, ces hommes d'affaires chinois ont été invités à investir dans les zones économiques spéciales en voie de création.

 « Nous encourageons le secteur privé chinois à investir directement dans l’économie congolaise. Il suffit juste de se constituer en société congolaise pour remplir les conditions qu’il faut pour commencer à travailler dans n’importe quelle filière », a indiqué Henri Djombo.

Ajoutant : « nous vous donnerons les conditions avantageuses sur le plan fiscalo-douanier, ainsi que les garanties de sécurité financière, juridique et physique. Nous sommes en phase de promotion des initiatives privées donc, tout privé désireux d’investir au Congo jouira des meilleures conditions possibles ».

Notons que la mission de travail de la chambre de commerce internationale de Chine au Congo s’inscrit dans le cadre de la volonté des chefs d’Etat des deux pays de promouvoir la coopération économique.

Depuis quelques temps le gouvernement congolais est engagé dans la diversification de son économie nationale, essentiellement basée sur le pétrole. Ainsi, dans le souci de promouvoir son secteur privé encore précaire, le pays a décidé de s’ouvrir aux investissements étrangers.

C’est dans cette optique et via l’Agence pour la promotion des investissements (Api) qu'un protocle d'accords a été récemment conclu entre les hommes d’affaires congolais et sud-africains, désireux d'exploiter le secteur minier congolais. 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non