ITIE : l’absence de rapport en 2015 lancerait un signal extrêmement négatif à la communauté internationale

Jeudi 6 Août 2015 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coalition congolaise publiez ce que vous payez a adressé il y a deux semaines, une correspondance au ministre des finances pour lui faire part de quelques inquiétudes concernant le processus de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), parmi ces inquiétudes, figure celle sur  l’absence de publication du rapport portant sur l’exercice 2014.

 

La coalition congolaise publiez ce que vous payez a transmis recemment aux différents médias de la place, un communiqué de presse, faisant état de la  correspondance adressée le 20 juillet dernier au ministre des finances. Dans cette correspondance, la coalition soulignait  ses préoccupations concernant l'immobilisme du processus ITIE.

En effet, la coalition a exprimé ses regrets face à l’absence de dissémination du rapport ITIE portant sur l’exercice 2013, et publié en décembre 2014. Elle a ensuite déploré le manque d’avancée dans plusieurs autres dossiers notamment: l’absence de mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports ITIE, le report constant du vote de la loi de transparence et de responsabilité fiscale, l’absence d’explications concernant la gestion de la SNPC et de sa filiale, la CORAF.

En outre, elle a  fait remarquer que la lenteur du processus ITIE faisait désormais douter de la publication du rapport portant sur l’exercice 2014 avant la fin de l’année 2015. Publiez ce que vous payez-Congo pense que, l’absence de rapport en 2015 lancerait un signal extrêmement négatif à la communauté internationale, pour qui l’engagement dans l’ITIE est une garantie de transparence et de progrès vers une meilleure gouvernance. Et cela, priverait également la société civile et les citoyens de précieuses informations concernant la gestion des ressources principales du pays.

Au regard de toutes ses préoccupations, la coalition  a fait quelques recommandations, parmi lesquelles : la relance du processus ITIE (réunions, plan d’action, activités de sensibilisation),  la reprise des travaux concernant la réconciliation des données de l’exercice 2014, l’engagement du ministre des finances pour la publication d’un rapport avant la fin de l’année 2015,  la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports ITIE, des explications officielles concernant la gestion de la SNPC et de la CORAF (affaire Philia-CORAF)

Rappelons que la République du Congo publie depuis 2008, ses rapports annuels et cela de manière régulière, ce qui lui a d’ailleurs valu, le statut de pays conforme en 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non