J-11 : décembre, le mois des cadeaux

Samedi 14 Décembre 2013 - 8:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Á l’approche du jour de Noël, fête célébrée chaque 25 décembre, de nombreux parents comme à l’accoutumée s’empressent dans les artères des marchés afin de repérer le jouet idéal pour leurs enfants. Tout autant, de nombreuses autres catégories de personnes recherchent des présents pour leur conjoint, leur inséparable ami ou encore des cadeaux à offrir en milieu professionnel

Par tradition, au Congo, les parents pensent surtout aux tout-petits, à leur faire plaisir à tout prix. Cela concerne ceux de la petite enfance à l’âge de la scolarisation ou même aux plus grands, qui ne sont plus à épater avec des voitures ou des poupées. Ils sont réceptifs désormais à d’autres modèles de cadeaux, surtout avec l’arrivée des commodités qu’offrent le numérique. Mais également à tout genre d’innovations vestimentaires.

Toutefois, nous avons relevé au cours de nos investigations que les papas et les mamans congolais pensent à combler leurs enfants au maximum. Du fait qu’ils pensent tout simplement à tout. Du jouet en vogue en cette période aux habits qu’ils endosseront le jour même de Noël pour finir au repas qu’ils dégusteront, sans oublier les jolies tresses de la petite fille, les parents doivent penser à tout ! Cela avec un grand ou un petit budget. Cette particularité congolaise, voire africaine, n’est pas la même partout. Ailleurs,  en Occident par exemple, c’est surtout le jouet à placer sous le beau sapin avec des petits bonbons que l’on attend après minuit. Heure où le père Noël ou pour ceux qui croient plus au personnage, à l’heure où papa ou maman auront déjà déposé sous le sapin le cadeau tant espéré.

Pour en revenir à notre propre réalité, nous vous suggérons dans ces quelques lignes des idées de cadeaux à offrir mais aussi comment planifier de manière parfaite votre journée de fête Noël. Pour tout premier conseil, bien que l’on ne réserve que le meilleur pour tous ceux que nous aimons ou à tous ceux à qui nous espérons rendre le sourire, effectuez vos achats sereinement avec le budget dont vous disposez parce qu’avant tout, vos enfants sont ce que vous avez de plus précieux au monde !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta