Jeux africains de 2015 : les experts examinent le programme des compétitions

Mardi 7 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le débat a été soumis par le Comité d’organisation des Jeux africains (Coja). Le programme des compétitions et la répartition des disciplines par site sont inscrits au menu de la troisième réunion Comité  technique des 11e Jeux africains qui s’est ouverte le 7 octobre à l’hôtel de la préfecture à Brazzaville.  

Au sortir de cette réunion, l’opinion pourrait être fixée sur le calendrier des 11e Jeux africains qui se dérouleront du 4 au 19 septembre à Brazzaville. Le Coja a soumis à l’appréciation des experts, le programme des compétitions et les sites sur lesquels, les athlètes disputeront les médailles mises en jeu. Des propositions nées de ce débat fera en sorte que ce programme soit retenu quelques aménagements au regard des observations des experts. Sur le document, le pays organisateur entend mettre le paquet sur les sites qui accueilleront les jeux du cinquantenaire. Le complexe sportif de Kintélé accueillera plusieurs disciplines, les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les activités scientifiques, culturelles, le camp des jeunes.

Sur ce nouveau  stade de plus de 60 milles places, se dérouleront toutes les épreuves d’athlétisme. Les épreuves devraient débuter le 13 septembre pour s’achever le 18 septembre selon les propositions du Coja. Le football se jouera à la fois dans ce complexe, au stade Alphonse-Massamba-Débat et au stade annexe. La période retenue est du 3 au 18 septembre d’après le calendrier proposé. Le handball pourrait lui aussi se jouer sur deux sites notamment le Palais des sports de Kintélé et dans la salle des sports du stade Alphonse-Massamba-Débat. La période proposée est du 4 au 14 septembre. Le complexe nautique est le seul cadre  dans lequel se dérouleront les épreuves de natation du 7 au 12 septembre selon le programme soumis au débat. Le Beach volley se disputera également sur le site de Kintélé mais sur le terrain de sable du 10 au 18 septembre.  Les combats de  karaté se disputeront eux aussi à Kintélé mais du 14 au 18 septembre.

Le hall des sapeurs-pompiers abritera les combats de lutte du 4 au 9 septembre et les démonstrations de la boxe des pharaons rénovée du 10 au 11 septembre. La salle de Makélékélé abritera à la fois les combats de boxe du 9 au 15 septembre et les démonstrations de la gymnastique du 4 au 6 septembre.  La salle des sports de Talangaï servira à la fois à la compétition de basketball du 10 au 18 septembre, de tennis de table du 4 au 10 septembre. La salle des sports du Lycée de la révolution abritera le badminton du 6 au 10 septembre avant de passer le relais au volleyball du 12 au 18 septembre. Les médailles du Taekwondo seront  disputées du 11 au 15 septembre au stade d’Ornano. Celles de l’escrime seront négociées à l’Amphithéâtre de l’Université Marien Ngouabi du 7 au 12 septembre. Le Rugby à 7 se jouera au stade de football de Makélékélé du 7 au 11 septembre. Les routes de Brazzaville serviront à la course cycliste du 9 au 15 septembre. 

Outre le calendrier des compétitions, les experts de l’Union africaine poursuivront ce 8 octobre les séances de travail avec les commissions spécialisées puis ils visiteront toutes les infrastructures retenues pour les Jeux africains. « La troisième réunion du comité technique qui se tient à un an des jeux revêt un caractère très particulier au regard de l’importance des points à l’ordre du jour qui feront l’objet d’un examen très avisé de votre part. Il s’agit de la mise à jour et de l’harmonisation des programmes des compétitions, de l’information aux commissions spécialisées sur les contacts pris avec les Confédérations, de l’évaluation du fonctionnement des commissions spécialisées et de l’état d’avancement des travaux  de construction de différentes  infrastructures » , a expliqué Jean Lounana Kouta, le directeur général des Jeux. Le rapport final de leur mission sera publié le 8 octobre.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Lounana Kouta ouvrant les travaux de la 3e réunion du comité technique des Jeux africains (Photo Adiac) Les membres des diiferentes commissions et les experts de l'UA (Photo Adiac)