Jeux Africains de Brazzaville 2015 : la Fécoka-Ama entend reléver le défi des médailles

Lundi 15 Septembre 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rafler le maximum de médailles, tel est l’objectif que s’est fixé l’actuel bureau exécutif de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama) lors des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015.

Le président de la Fécoka-Ama l’a clairement défini le 14 septembre lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son pré-bilan à la tête de la structure avant de faire une projection sur la préparation des Jeux africains de Brazzaville 2015. Les compétiteurs congolais pourraient selon Dominique Ondzé « Doukaye » peaufiner leur préparation au Maroc et en Égypte, les deux pays ayant des structures appropriées. L’idée de la France a été écartée pour éviter la fuite de certains sportifs.  « Nous avons pris des contacts au niveau du Maroc et au niveau de l’Égypte qui ont des structures appropriées. Au moment opportun, nous enverrons des  karatékas car notre combat est de gagner les médailles en 2015 », a souligné le patron du karaté congolais.

La Fécoka-Ama n’entend pas se contenter de ce volet. Elle souhaite  faire revenir à plus de deux fois, les experts à Brazzaville avant le début des Jeux africains pour enrichir la phase de préparation de cette compétition.  Un programme de préparation qui ne peut être effectif que grâce à l’appui des décideurs. Me Dominique Ondzé  a  expliqué que,  dans la droite ligne de l’ambition du bureau exécutif, la Fécoka-Ama avait sollicité par le biais de l’Union des fédérations africaines de karaté plusieurs rencontres amicales internationales avec des adversaires de qualité comme le Sénégal, l’Afrique du sud, la Tunisie, le Cameroun. Le  projet n’avait  pas pu se réaliser faute de financement de la part des décideurs.

La dernière médaille d’or des Congolais remonte à 17 ans

Me  « Doukaye »  a également profité de l’échange avec la presse pour dresser son bilan des seize mois à la tête de cette fédération.  Il a apprécié  les résultats obtenus par les karatékas congolais lors des différentes compétitions auxquelles ils ont pris part. Lors du dernier championnat d’Afrique senior à Dakar, les Congolais glanaient trois médailles dont une d’or, une d’argent et une autre de bronze. « C’est depuis 1997 que le Congo a gagné sa dernière médaille d’or par Bob Fylla. Cela fait 17 ans. Nous n’avons à peine seize mois de fonction nous avons déjà glané l’or » a commenté le président de la Fécoka-Ama. Une nette progression par rapport au dernier championnat d’Afrique cadets et juniors en Tunisie en 2013 au cours duquel, les athlètes congolais s’étaient contentés de deux médailles de bronze et  aux jeux  africains de la jeunesse au Botswana, où ils n’avaient glané  qu’une médaille d’argent. Ajouté à cette moisson, les deux médailles de bronze glanées lors de la coupe Mohamed VI à Marrakech au Maroc.

En matière d’équipement nous sommes prêts à organiser un championnat du monde mais…

Outre la participation à des compétitions, le bureau exécutif de la Fécoka-Ama a  multiplié des stages pour assurer la formation des cadres. Les arbitres ont participé à plusieurs  stages internationaux organisés en Tunisie, au Maroc en Espagne et au Sénégal. Après avoir vu leur niveau élevé par les experts internationaux, ils se présenteront en novembre prochain comme  candidats au grade d’arbitre mondial. Les arbitres congolais a t-il appuyé n’étaient plus sur le fichier africain.

L’acquisition du matériel est l’un des volets sur lequel le président de la Fécoka-Ama s’est appuyé pour défendre son bilan. Selon le président de la Fécoka-Ama, le  bureau exécutif est prêt à abriter le championnat  du monde en matière d’équipement. Il ne manquera que des structures notamment les salles et autres. « Nous avons obtenu un siège équipé et un local avec deux surfaces de tatami pour les entraînements des Diables rouges. Pour donner une forte impulsion aux ligues, le bureau exécutif a disposé de 1500 kimonos partagés de façon équitable et a aussi remis à quelques ligues des surfaces de tatamis de 100 m2 flambant neuf de Brazzaville, Lékoumou et de la Sangha », a commenté Me Doukaye élu à la tête de la Fécoka-Ama le 15 mai 2013.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Me Dominique Ondzé "Doukaye" au centre animant la Conférence de presse (Photo Adiac)