Jeux Africains de Brazzaville 2015 : Pas de médailles pour les Congolais aux fleuret et sabre

Samedi 5 Septembre 2015 - 2:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face à la suprématie des Tunisiens et des Égyptiens, les compétiteurs congolais n’ont rien pu faire lors des épreuves du fleuret masculin et féminin ainsi qu'au sabre des deux versions. Ils ont été tous débarqués avec, pour certains, une bonne impression durant leur combat.   

La meilleure Congolaise, Arsenelle Babéla, a été éliminée le 3 septembre à l’étape de quart de finales en s’inclinant par un point d’écart soit 14-15.  Gaël Diamoneka quant à lui a été éliminé en huitième-finale en s’inclinant 12-13. Le secrétaire général de la Fédération congolaise d’Escrime, Jean Magloire Boungou, loin d’être déçu, s’est félicité de l’amélioration de la performance des escrimeurs congolais.

« La valeur d’un athlète, c’est le nombre des compétitions auxquelles il a pris part. Les Congolais ont pris part à une compétition et ils ont amélioré tous leurs performances du Caire. Tout le monde est en train de les féliciter. À nous Congolais de continuer à les mettre en chantier. Le dernier Congolais a quitté la compétition à l’étape des huitièmes. Il a amélioré  sa performance africaine. Au caire, il n’a jamais atteint cette étape. Ici, il a traversé les 16e de finales pour se retrouver en huitième de finale. C’est déjà beaucoup pour lui », a-t-il dit avant de déplorer les erreurs d’arbitrage dans les combats des Congolais.

Bikoumou Owassa Dieu Merci a échoué aussi à cause de cette affaire d’arbitrage. Il était opposé à un Maghrébin. Il y a des points de l’athlète qu’on n’a pas pris en compte. Mais son point a été annulé parce qu'il n’aurait pas la priorité.  Malgré tout cela, on peut dire que les résultats sont très satisfaisants pour nous » 

Le secrétaire général a, par ailleurs, salué le niveau élévé des compétiteurs étrangers qui ont rendu la tâche difficile au Congolais. « La petite Française en prend à ses dépens parce qu’elle ne croyait pas venir trouver des Africaines de ce rang.  Nous avons une  de ses adversaires Sarah Benitez qui est déjà neuvième mondial. Elle est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. C’est cette fille qui a mis en difficulté notre athlète. Elles se connaissent. Babéla l’a déjà battue deux fois. Babela croyait faire d’elle une bouchée mais elle a été battue in extremis. L’arbitrage a pesé beaucoup dans la balance du côté tunisien.»

 Les résultats du 3 septembre :

Fleuret messieurs

Abouelkassem Alaaeeldin (Égypte) : Or

 Djitli Roman (Algerie) : Argent

 Essam Mahomed  (Égypte) : Bronze

Ferjani Mohamed Ayoub (Algérie) Bronze

Fleuret dames

 Boubakri Ines (Tunisie) : Or

Jabri Haifa (Tunisie) : Argent

Elsharkawy Hadil (Égypte) : Bronze

Khefaoui Anissa (Algérie) : Bronze

Sabre masculin

Ferjani Fares (Tunisie) Or

Samandi Hichem (Tunisie) Argent

Ehab Ahmed (Egypte) Bronze

Elsissy Ziad (Egypte) Bronze

8- Bikoumou Olassa Dieu Merci (Congo)

9-Loua Mabika Dorian Dieuleveut (Congo)

Épée Féminin

Besbes Sarra (Tunisie) : Or

Mahdy Ayah (Égypte) : Argent

Desouky Nourhan (Égypte) : Bronze

Khefaoui Anissa (Algérie) : Bronze

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le combat d'un Escrimeur congolais (Photo Adiac)

Notification: 

Non